SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Afrique centrale: bientôt un Plan d’adaptation pour les changements climatiques

Par Henrie Lucie Nombia avec infosgabon.com - 23/04/2013

Un forum sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique Centrale a été organisé au Gabon

 

L’objectif du forum national de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique Centrale (CEFDHAC), qui s’est tenu il y a quelques jours à Libreville, est de mettre en place un plan d’adaptation aux changements climatiques. Ce forum a été organisé dans la salle des conférences du Centre national de la recherche scientifique et technologique (Cenarest) du Gabon. Il était question pour les participants venus de tous les pays membres de la CEFDHAC, d’assurer l’implication des réseaux thématiques de ladite organisation et les plates-formes des organisations non gouvernementales (ONG) à élaborer un plan d’action national d’adaptation aux changements climatiques.




 


l'ecosystème en danger
Le forum national de la Conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique Centrale s’inscrit dans le cadre de la définition des stratégies locales d’une part, et d’autre part dans le cadre de la sensibilisation et du renforcement des capacités des membres sur l’accès et le partage des avantages que confère la convention sur la biodiversité biologique d’autre part. Sa raison d’être se fonde sur le fait que la dégradation de l’environnement est une certitude. En effet, de nombreuses observations révèlent une augmentation quotidienne de la température de l’atmosphère, la fonte des glaces, l’élévation du niveau de la mer, la disparition massive des forêts ainsi que les effets des déchets plastiques. D’où l’urgence de mettre en place un plan national adapté à la situation des différents états membres afin de faire face à ce phénomène.

L’organisation de ces assises à Libreville a donc suscité un espoir pour les états africains qui payent le lourd tribut des remontées de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Lancé en 1996 à Brazzaville en République du Congo, la conférence sur les écosystèmes des forêts denses et humides d’Afrique Centrale est un processus qui s’inscrit dans le cadre de l’agenda 21 décliné par les Chefs d’Etat de la sous-région. Il a notamment pour but de promouvoir le dialogue, les discussions et les échanges entre les parties prenantes afin de conserver et d’utiliser durablement les ressources forestières d’Afrique centrale pour les générations futures.
MOTS CLES :  Ecosysteme   Climat   National 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués