CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Antonio Grunfeld veut sensibiliser sur la protection de l'environement

Par Journaldemalabo.com-source guineaecuatorialpress.com - 08/05/2013

L'objectif du documentaire est de faire valoir le travail de terrain sur la conservation qui est réalisé chaque jour

 

Auteur du documentaire «En Clave de vida», qui signifie en mode de vie, le jeune réalisateur s’intéresse à la survie de nombreuses espèces animales qui habitent en Guinée Equatoriale. Par le biais de ce documentaire, il voudrait attirer l’attention des jeunes de son pays sur la nécessité de préserver l’environnement.

Quelles sont les institutions qui ont financé et participé à cette production ?
Le film a été financé par l'ambassade des États-Unis et c’est la fondation américaine Conservation internationale qui a été chargée de la production, avec le soutien du ministère de l'Agriculture et des Forêts par le biais de l'institut INDEFOR-AP et la collaboration de la Société zoologique de Londres (ZSL), Amis de la nature et du développement de Guinée équatoriale (ANDEGE) et du Centre culturel d'Espagne à Bata. À ce sujet, je voudrais remercier notamment le soutien apporté par le directeur général de l'INDEFOR-AP, Fidel Esono, et par tous les spécialistes de l'environnement qui ont participé au film .


 


© guineaecuatorialpress.com
le jeune realisateur au cours du tournage
Quel est son objectif principal ?
L'objectif du documentaire est de faire valoir le travail de terrain sur la conservation qui est réalisé chaque jour, et en même temps de montrer les problèmes environnementaux principaux qu'affronte le pays. La Guinée équatoriale vit un développement sans précédents qui implique une augmentation des infrastructures dans tout le pays et l'impact sur l'environnement correspondant. La construction de routes, de centrales électriques, d'aéroports, etc. implique la destruction de milliers d'hectares de forêt, qui accueillent une grande quantité d'espèces de faune et de flore. Ces espèces disparaissent ou sortent de nos frontières vers le Cameroun ou le Gabon. De plus, depuis plusieurs années, l’exode rural important fait que les villes sont de plus en plus grandes. Dans ces villes, la demande de viande venant des forêts est très élevée et pour satisfaire ce marché, les chasseurs de l'intérieur chassent une quantité d'animaux très supérieure à leurs quotas de reproduction. Cette augmentation de la chasse commerciale réduit également le nombre d'animaux dans les forêts du pays et il arrivera que si des mesures ne sont pas adoptées, les espèces disparaîtront complètement.

Parlez nous un peu du tournage
Le tournage de « En clave de vida » a commencé en novembre 2010 et l'enregistrement a été réalisé presque dans toute la région continentale, presque toujours dans des aires protégées ou dans les alentours. L'équipe a parcouru le continent de Bata à Mongomo, de Micomeseng à Akurenam, de Nkue à Kogo, en passant sur les plages de Río Campo et par la forêt de Monte Alén ou Monte Temelón. J'aimerais souligner l'hospitalité que nous avons reçu des habitants de l'intérieur, qui nous ont toujours fourni un lit pour nous reposer et de la nourriture pour reprendre des forces. Grâce à eux, j'ai beaucoup appris sur l'importance de la forêt et sur les différentes cultures et traditions du pays

À qui s’adresse le documentaire ?
Le message de respect de l'environnement s’adresse à toutes les couches sociales, aussi bien aux dirigeants du pays qu'aux habitants des localités. En tenant compte qu'il s'agit d'un message nouveau pour la plupart des habitants, nous essayons de l'expliquer d'une manière simple et agréable. Pour cela, j'ai introduit un conte traditionnel fang, qui guide le récit pendant tout le film

 



MOTS CLES :  Survie   Environement   Guinée   Equatoriale 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués