ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

La BOA finalise l’acquisition de la SG Guinée équatoriale

Par agenceecofin.com - 21/05/2013

Mais, les actionnaires craignent qu’un jour, leur responsabilité soit pénalement engagée pour avoir participé à cette opération

 

Malgré la mise en garde d’une partie de ses actionnaires, notamment des financeurs du développement, la Bank of Africa (BOA), filiale de la banque marocaine BMCE Bank, est en voie de reprendre 52,24% de la Société Générale de banques en Guinée équatoriale (SGBGE) qui disposait en 2011 d’un total de bilan de 573 millions de dollars US. 30% du capital de la SGBGE reste entre les mains de la République de Guinée équatoriale qui est régulièrement citée, depuis de longues années, dans des procédures judicaires des «Biens mal acquis» (BMA).

 


© wikipedia.org
La banque rachetée en Guinée équatoriale
Selon une source proche du dossier, les financeurs du développement, actionnaires de BOA craignent qu’un jour ou l’autre, leur responsabilité soit engagée pénalement pour avoir participé à cette opération. SGBGE, deuxième banque du pays, étant perçue par plusieurs observateurs de la lutte anti blanchiment comme un facilitateur de transactions illégales effectuées pour le compte du premier cercle du pouvoir politique équatoguinéen. Ainsi, dans quelques mois, malgré l’opposition de ses actionnaires, la BOA aura finalisé l’acquisition de Société Générale en République de Guinée équatoriale (PIB 2011 : 19,7 milliards $ ; Population : 720 213 habitants)

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués