CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Malabo: du théâtre pour les personnes âgées

Par BIPGE - 28/05/2013

Elles se mettront en scène pour jouer leur propre rôle dans la pièce «Dale Recuerdos» (Je pense à vous)

 

«Dale Recuerdos» est le titre de ce pari théâtral original, auquel participe un groupe de sept personnes âgées du pays, de plus de soixante-dix ans, qui mettent en scène tout au long de la pièce un récit touchant sur la vie et l'expérience. Les habitants de Malabo auront le privilège de pouvoir voir cette pièce de théâtre, seulement le week-end prochain, car elle ne sera présentée que pendant deux jours. La première représentation se fera samedi 1er juin à 20 h à l'Institut Français; la deuxième sera donnée dimanche 2 juin à 19 h 30 au Centre culturel guinéen.

 


© guineaecuatorialpress.com
Pendant une répétition avec les acteurs
Didier Ruiz, metteur en scène de cette pièce et de la Compagnie des Hommes, est surtout intéressé par la «petite mémoire, la mémoire des choses du quotidien, qui, à l’inverse de la mémoire officielle, est plus intime, plus personnelle et plus pertinente, mais aussi plus fragile et part avec nos personnes âgées lorsqu’ils nous quittent». Pour cela, Didier Ruiz et ses assistants équato-guinéens ont travaillé pendant un mois à recruter, à rendre visite et à écouter un groupe de sept personnes âgées de toutes les ethnies équato-guinéennes et les ont préparées pour jouer les deux présentations.

«Dale Recuerdos» met en valeur l'héritage vivant de nos personnes âgées et unit le respect et l'habitude, presque disparue, de s'assoir pour écouter les histoires du grand-père et de la grand-mère. Ces informations originales, ces souvenirs de leur premier amour, les aventures vécues jusqu'à aujourd’hui, les anecdotes sur nos parents que ces derniers ne raconteraient pas ; tout cela nous rappelle d'où nous venons et nous aide à savoir où nous allons. Aujourd’hui, grâce à ce spectacle, nous avons l'opportunité de les écouter à nouveau.

La Compagnie des Hommes travaille depuis quatorze ans sur le projet «Dale Recuerdos». Vingt-trois éditions ont été présentées dans des pays tels que la France, la Chine, le Chili ou la Russie, même si cette fois il s'agit de la première représentation en Afrique, par le biais de l'Institut Français de Malabo. La version équato-guinéenne est prometteuse pour «la force oratoire montrée par les personnes âgées et la façon si naturelle de parler de leur vérité», tout en nous fascinant avec leurs histoires surnaturelles et nous faisant parfois rire ou pleurer, ce qui rend ce spectacle un rendez-vous incontournable dans le calendrier culturel croissant de la capitale équato-guinéenne.

Plus d'informations sur le site web: ICI et

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués