DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

50ème anniversaire de l’Union Africaine à Addis-Abeba

Par AJEC - 04/06/2013

Précieux Massoueme, Président de l’AJEC, échange avec le Président Ali Bongo Ondimba, sur l’organisation du Forum des jeunes de la CEMAC

 

Du 22 au 25 mai 2013 la jeunesse Africaine a été à l’honneur lors de la célébration du Jubilé d’or marquant la commémoration du cinquantenaire de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) rebaptisée l’Union Africaine (UA). L’initiative organisée par la Division Jeunesse de la Commission de l’UA et l’Union Panafricaine de la jeunesse (UPJ) en partenariat avec l’UNECA s’est articulée autour du thème « Panafricanisme et renaissance Africaine : l’Afrique que nous voulons voir en 2063 ». Le forum a permis aux jeunes venant de tous les pays d’Afrique et de la diaspora d’échanger sur le panafricanisme, faire un bilan des 50 ans passés en vue de se projeter sur la construction d’une Afrique économiquement forte et prospère en 2063. L’un des moments forts a été la rencontre entre les jeunes et les Chefs d’Etat lors du Dialogue Intergénérationnel qui a servi de cadre aux jeunes leaders africains à interroger et interpeller les dirigeants sur leur rôle dans la consolidation de la démocratie, la promotion de la bonne gouvernance et l’édification des Etats Unis d’Afrique.

 


© journaldebangui.com
Représentant la jeunesse de la CEMAC, Précieux MASSOUEME, Président de l’Association des Jeunes de la CEMAC, a présenté l’idée d’une Afrique forte et unie qui passe non seulement par l’intégration Politique mais aussi par l’urgence d’une intégration des peuples qui serait la manifestation tangible d’une solidarité agissante entre les peuples de la même région et du même continent. Dans la même optique, le Président de l’AJEC, s’est entretenu avec le Président Ali BONGO ONDIMBA, Président en exercice de CEMAC sur l’organisation prochaine du Forum des jeunes de la CEMAC autour du thème « Après l’intégration des institutions, l’intégration des peuples, maintenant ». Au cours de cet échange qui a eu lieu en présence de Monsieur Andy Roland NZIENGUI NZIENGUI, Vice-président de l’Union Panafricaine de la jeunesse, le Président Ali BONGO ONDIMBA s’est réjouit de cette vision projetée par la jeunesse de l’Afrique centrale et a marqué son accord pour appuyer toutes actions et initiatives visant à créer une dynamique nouvelle entre les jeunes de la sous-région. «Personnellement j’ai été séduit par la marque d’attention, l’écoute et la disponibilité du Président Ali BONGO ONDIMBA» a affirmé M. Précieux MASSOUEME. «Bien que le gouvernement congolais met tout en œuvre pour la réussite totale du Forum, en ma qualité de Président du Comité d’Organisation dudit Forum, il est de mon devoir de faire le tour de tous les pays de la zone CEMAC pour présenter le forum aux autres chefs d’Etat avant son organisation» a précisé le Président de l’AJEC.

L’Association des Jeunes de la CEMAC, est une plateforme qui rassemble les jeunes de 15 à 35 ans de la Communauté Economique et Monétaire d’Afrique Centrale. En tant que réseau thématique de l’Union Panafricaine de la Jeunesse de l’Afrique centrale il aborde les questions liées au développement et à la mobilité des jeunes au niveau de la sous région avec pour point d’entrée l’intégration sous régionale en Afrique Centrale.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués