DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Sécurité maritime: Les pays du Golfe de Guinée réfléchissent à Malabo

Par Ministère de la Défense - 14/08/2013

Communiqué du ministère de la Défense

 

Du 09 au 10 août 2013, s'est tenue à Malabo en Guinée équatoriale la troisième session ordinaire de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Commission du Golfe de Guinée. Invité par son homologue Equato-guinéen à y prendre part, son excellence Alassane Ouattara, président de la République de Côte d'Ivoire et président en exercice de la CEDEAO s'est fait représenter par son ministre en charge de la défense, M. Paul Koffi Koffi (…) Le Ministre s'est fait accompagner du Contre Amiral Djakaridja Konaté, commandant la marine nationale; les capitaines de vaisseaux major Konan Boniface et Gnonsekan Martin, respectivement inspecteur marine et conseiller marine du ministre de la défense.

Avant d'atteindre Malabo, une escale a été marquée à Libreville pour adjoindre à la délégation son excellence Philippe Mangou, ambassadeur de Côte d'Ivoire au Gabon et Sao Tomé, assurant la couverture diplomatique de la Guinée équatoriale, en attendant la prise de fonction de madame l'ambassadrice, nouvellement nommée, avec M. Aka Jean-Marie, premier conseiller à l'ambassade de Côte d'Ivoire au Gabon (…) Aussitôt arrivée, Paul Koffi Koffi a instruit ses experts à se rendre dans la prestigieuse salle de conférence de Sipopo pour prendre part aux travaux préparatoires du conseil des ministres et des spécialistes de la marine afin de s'imprégner des sujets à débattre et contribuer à l'élaboration du rapport à soumettre à la haute attention des présidents. Le lendemain, c'est-à-dire le samedi 10 août, le ministre auprès du président de la République chargé de la défense à eu l'honneur de prendre part au côté des présidents à la cérémonie d'ouverture et au huis clos.

Outre le président Équato-guinéen son excellence Téodoro Obiang Nguema Mbasogo, on notait la présence de leurs excellences José Eduardo Dos Santos, président de la République d'Angola; Denis Sassou N'guesso, président de la République du Congo, Ali Bongo Odimba, président de la République Gabonaise, Manuel Pinto Da Costa, président de la République de Säo Tomé et Principe, Pierre Moukoko Mbonjo, ministre des relations extérieures représentant S.E, Paul Biya, président du Cameroun, S.E Luambo François, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire représentant S.E. Joseph Kabila Kabance, président de la République démocratique du Congo. S.E. Dr Nurudeen Muhammad, ministre d’État aux affaires étrangères, représentant S.E. Goodluck Jonathan, président de la République du Nigeria. M. Paul Koffi Koffi, ministre auprès du président de la République chargé de la défense, représentant S.E. Alassane Ouattara, président de la république de Côte d'Ivoire et les représentants des président du Bénin et du Libéria.

En marge du troisième sommet des chefs d’État et de gouvernement, M. Paul Koffi Koffi a été reçu en audience par son excellence Téodoro Obiang Nguema. Le ministre ivoirien de la défense a remis au chef de l’État Équato-guinéen un message du chef de l’État Alassane Ouattara. Le communiqué final qui a sanctionné la rencontre de Malabo précise notamment que les participants "ont réitéré leurs préoccupations face aux graves menaces que font peser la piraterie, vol à main armée et autres activités illicites dans le Golfe de Guinée". Par ailleurs, les pays membres de la commission du Golfe de Guinée ont indiqué la nécessité d'harmoniser leurs législations en matière de sûreté et de sécurité maritime. Le président de la République de la Guinée-équatoriale a été désigné président en exercice de la commission du Golf de Guinée.

 

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués