NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |     AFRIQUE  |    

Le Président Obiang Nguema offre 15 milliards FCFA à la FAO pour lutter contre la famine en Afrique

Par Journaldemalabo.com avec APA - 28/06/2014

Il l' a annoncé lors du 23ème sommet des Chefs d'Etat de l'Union Africaine

 

Le Président Obiang Nguema, chef de l’Etat de la Guinée Equatoriale, hôte du 23ème Sommet des Chefs de d’Etat et de Gouvernements de l’Union Africaine(UA), a offert, jeudi, à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’Agriculture (FAO), la somme de 15 milliards FCFA pour lutter contre la famine en Afrique.

Se planchant sur le thème du Sommet « l'Agriculture et la sécurité alimentaire en Afrique », le Président Obiang Nguema a dépeint les maux, notamment, la faim, la famine et l'instabilité chronique qui minent l'Afrique et constituent des freins au développement du continent.

« Le continent africain est victime de la faim, la famine, des maladies et de l'insécurité. Il urge d'aller à l'action pour sauver nos Etats. On ne peut parler de développement pendant que l'Afrique continue d'importer des produits alimentaires pour satisfaire ses besoins », a-t-il déclaré à l'ouverture du Sommet.

Selon M. Obiang, l'Afrique a besoin de sécurité et de stabilité pour faire de « l'agriculture le moteur de son économie », soutenant qu'on ne peut conditionner l'aide au développement à la Démocratie qui, a-t-il ajouté, a existé depuis plusieurs années en Afrique.

Le Chef de l'Etat équato-guinéen a donné le ton de la mobilisation des ressources pour lutter contre la famine en Afrique en faisant don de 30 millions de dollars, soit environ 15 milliards de FCFA, à la FAO, représentée par son Directeur général, José Graziano da Silva qui a salué le « geste ».

« Notre contribution est volontaire. Le fait est que nous n'avons pas tant de ressources. Mais nous pensons qu‘au lieu d'investir dans des armes nucléaires et dans de grands projets de lutte spatiale, nous devons investir dans l'alimentation de l'humanité » a-t-il expliqué pour justifier cette « contribution ».

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués