FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Poliomyélite: risque d'exportation du virus Médecine des voyages

Par mesvaccins.net - 21/07/2014

Le comité de crise contre la poliomyélite, s’est réuni à Bata pour continuer de prendre des mesures sur cette maladie en Guinée équatoriale

 

A la date du 16 juillet 2014, la Guinée équatoriale a notifié un total de 5 cas d'infection à poliovirus sauvage de type 1 (PVS1) avec début de paralysie, survenus entre le 28 janvier 2014 et le 3 mai 2014 (cas le plus récent). Le séquençage génétique a indiqué que les cas sont liés à la flambée en cours au Cameroun. Un plan national d'action d'urgence pour répondre à l'épidémie de polio a été développé par le ministère de la santé et les organismes partenaires et est en cours d'exécution.

 


© rfi.fr
risque d'exportation du virus Médecine des voyages
Par ailleurs, le Brésil a signalé le 18 juin 2014 qu'une souche de poliovirus de type 1 avait été détectée dans un échantillon d'eaux usées recueilli en mars 2014, à l'aéroport International de Viracopos dans l'État de Sao Paulo, et que le séquençage génétique indiquait que ce virus était plus étroitement lié au virus qui circule actuellement en Guinée équatoriale.

Selon le règlement sanitaire international (RSI), une recommandation temporaire délivrée par le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 5 mai 2014 indique que la Guinée Équatoriale doit être considérée comme pays exportateur de souches de poliovirus. Le pays s'efforce de veiller à ce que tous les résidents et les visiteurs à long terme (de plus de 4 semaines) ou qui voyagent à l'étranger reçoivent une dose supplémentaire de vaccin antipoliomyélitique entre 4 semaines et 12 mois avant le départ.


 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués