CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Culture: L'île Annobón affichée au Musée national du Mali

Par Source: rencontres-bamako.com - 24/05/2012

C’était dans le cadre des Rencontres de Bamako - Biennale africaine de la photographie de novembre 2011

 

Le photographe équato-guinéen avait présenté des clichés d'Annobon au Musée national du Mali. En cette année, les 9e Rencontres de Bamako proposaient une réflexion sur la quête d’un monde durable. La forte adhésion au thème proposé n’avait fait que confirmer l’engagement social et politique des artistes africains.

 


© culturadakar.es
Arturo Bibang, photo-journaliste
La variété des thématiques avait donné la mesure de l’effervescence et du renouveau permanent de la scène photographique africaine. Annobón (ou Pagalú) est une petite île d'environ 17 km², située à plus de 600 km au sud de Malabo, non loin de l’équateur, découverte en 1471 par les Portugais, le jour de l'an, d'où son nom (Ano Bom), et fut cédée en 1778 à l'Espagne. Elle est aujourd'hui l'une des sept provinces de la Guinée équatoriale. Pendant mon séjour parmi les Annobonnais, a déclaré le photographe, j'ai été à la fois étonné, séduit et rassuré. Ils défendent loyalement leur isolement et insularité. Ils savent comment éviter de devenir dépendants des autres, comment vivre en harmonie avec les éléments. Je ne peux pas prévoir l'avenir d'Annobon, mais j'y ai perçu les traditions et l'équilibre nécessaires pour un monde durable.

 


© africultures.com
Arturo Bibang est né en 1971 à Bata d'un père espagnol et d'une mère fang. Sa formation comme photographe a commencé dans les années 1990 à l'Institut de la photographie Luis Buñuel, à Madrid où il a habité pendant la plupart de sa vie. Il a fini ses études à Londres, puis, au cours de ses voyages en Guinée équatoriale, en Espagne, en Angleterre, en Amérique latine, il s'est intéressé au photo-journalisme. Depuis 2009, Arturo Bibang a effectué un véritable retour aux sources en retrouvant son pays natal où il a présenté en 2009 son exposition "Mujeres" à Malabo et à Bata, et et où il vit désormais.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués