CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Officiel: Le portugais devient 3e langue du pays

Par Source : EFE - 24/05/2012

La décision a été prise par le parlement monocaméral de Guinée Equatoriale

 

Il a approuvé à la majorité l'adoption du portugais comme troisième langue officielle. A l'exception de Placido Mico, secrétaire général de Convergence pour la démocratie sociale (CPDS), seul député d'opposition, tous les autres parlementaires ont voté la proposition faite par le ministre délégué des Affaires étrangères, de la Coopération et la Francophonie, Eustaquio Nseng Esono.

 


© guineaecuatorialpress.com
Le parlement de Guinée équatoriale adopte une 3ème langue officielle
Le ministre a défendu cette option en indiquant que l’acceptation de la langue portugaise comme langue officielle était une décision politique justifiée par les liens culturels et stratégiques qui lient la Guinée équatoriale avec les pays lusophones. Il a également signalé que l’intégration de cette nouvelle langue aux langues officielles des équato-guinéens - l’espagnol et le français - répond aussi aux positions stratégiques du ministère des Affaires étrangères pour avancer dans la mondialisation et pour en finir avec l’isolement qui a tellement nui au pays dans les relations internationales traditionnelles.

Après l'espagnol, langue des colons, et qui demeure la langue de tous les Equato-guinéens après les langues natives, le Français fut la première langue que la Chambre des Représentants du Peuple a approuvé en tant que deuxième langue officielle du pays en septembre 1997, dans le "contexte des relations internationales de la Guinée équatoriale" et de son intégration dans une sous-région majoritairement francophone. Le français est désormais la "langue de travail" de la Guinée Equatoriale dans les organisations régionales qu'elle a intégrées telles que la Communauté économique et monétaire d'Afrique centrale (CEMAC) et la Banque du États d'Afrique centrale (BEAC), deux institutions soutenues par le gouvernement de la France.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués