CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Distinction: Un prix pour "Camino del Cid"

Par Source: france-guineeequatoriale.org - 26/05/2012

Miguel Gutiérrez Garitano est allé marcher sur les pas de Manuel Iradier avec son livre sur la Guinée équatoriale

 

L'écrivain basque espagnol Miguel Gutiérrez Garitano a remporté le IVe Prix de littérature de voyage "Camino del Cid", doté d'une somme de 13 000 euros, avec son livre "La aventura del Muni" (1), où il raconte ses voyages en Guinée équatoriale sur les pas de l'africaniste basque du XIXe siècle, Manuel Iradier y Bulfi (2). C'est un jury constitué par la journaliste Rosa María Calaf et par les écrivains Lorenzo Silva, Óscar Esquivias et Ángel Martínez Bermejo qui ont voulu primer cet ouvrage parmi un choix 42 livres. Le prix a été remis au Conseil provincial d'Alicante (Espagne).


 


© casadellibro.com
Le première de couverture du livre
Le livre retrace la vie pathétique de Manuel Iradier, celui qui a détruit sa famille en Guinée tandis qu'il rêvait à l'annexion de ce pays africain par l'Espagne. La biographie est exhaustive. Parallèlement à cette narration, on découvre l'histoire du pays, la description des deux ethnies qui dominent la Guinée - les fang et les bubis- et le chemin vers l'indépendance, obtenue en 1968. Et, avant tout, c’est l'aventure de Miguel Gutiérrez, qui cimente l’ensemble des récits du livre. C’est un anti-héros, un explorateur qui souffre des attaques de fourmis venimeuses, qui traverse des villages atteints par la malaria, qui réalise des ascensions comme le mont Mitra, et surtout, qui s'est initié au bwiti (le vaudou de la Guinée équatoriale).

Miguel Gutiérrez Garitano est un journaliste et un écrivain espagnol. «L'aventure du Muni» est le résultat de deux voyages de l’auteur en Guinée Équatoriale (en 2002 et 2005), de deux années de recherche, puis de deux autres années pour l'écrire et le publier. Miguel Gutierrez est lié à l'Association africaniste Manuel Iradier, une ONG qui maintient l'esprit de l'explorateur avec des projets humanitaires en Afrique. Au-delà d'un livre de voyages, «L'aventure du Muni» est un livre d'histoire et aussi de littérature, c’est 505 pages d’aventures et d’amour pour l'Afrique. «Dorénavant, celui qui voudra apprendre ou écrire sur la Guinée, devra se référer à ce livre», écrit Javier Reverte dans son avant-propos.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

A savoir

  • (1)"La Aventura del Muni (Tras las huellas de Iradier. La historia blanca de Guinea Ecuatorial)" Editions Ikusager, Vitoria-Gasteiz 2010. 23 €
  • (2)Géographe et explorateur, né à Vitoria-Gasteiz, au Pays basque espagnol, Manuel Iradier y Bulfi a réalisé deux expéditions dans le Golfe de Guinée de 1875 à 1877, puis en 1884. Il explora Corisco, l’estuaire du Muni, l’île Fernando Poo (actuelle Bioko) et il fit l'ascension du Pico de Santa Isabel. Il passa des traités avec des centaines chefs locaux qui se placèrent sous l'autorité espagnole.En 1887, il publia ses carnets de voyage dans deux volumes intitulés "Africa Tropical", réédités en 1901. Iradier mourut en 1911. De 1936 à 1968, Kogo s'appela en son honneur Puer

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués