SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Portrait d'un opposant en Guinée équatoriale: Marcial Abaga Barril

Par Source: Pulitzer Center - 26/05/2012

La vengeance a dicté son combat pendant de nombreuses années, mais il affirme croire en la justice

 

«Marcial Abaga Barril est l'un des militants de l'opposition en Guinée équatoriale. En tant que membre de la CPDS (Convergencia para la Democracia Social), le principal parti d'opposition légalisé du pays, Barril a été détenu arbitrairement et torturé à plusieurs reprises. Il a rejoint l'opposition après que le régime ait assassiné son père, même si, confie-t-il, il a d'abord été dévoré par le désir de vengeance. Ce désir a dicté son combat pendant de nombreuses années, mais aujourd'hui il affirme croire en la justice et souhaite s'engager à construire une Guinée équatoriale nouvelle et démocratique. Il espère, ajoute-t-il, que ses petits-enfants pourront peut-être vivre une vie meilleure que la sienne.

 


© fotovisura.com
Marcial Abaga Barril
Malgré les tortures subies, Barril montre peu de crainte du régime. Il parle fort et semble totalement indifférent à ce qui l'environne quand il est dans un taxi, sur son porche, ou bien quand il rentre à la maison à pied. «Que peuvent-ils me faire maintenant? Ils m'ont torturé, ils ont fait irruption dans ma maison. Maintenant la seule chose qui reste est de me tuer, parce qu'ils savent que je ne me tairais pas. Je ne m'arrêterai pas," dit-il. Barril affirme qu'il a été condamné à une peine de mort lente. Blacklisté par le régime, il vit dans un état de précarité constante. Il est obligé de nourrir sa famille avec le salaire d'un petit boulot ou d'un autre, et il est évident qu'il craint pour l'avenir de ses enfants. En l'absence d'un vrai emploi, Barril consacre la majorité de son temps à ses amis, à sa famille, et à ses activités de responsable de la CPDS...

La précarité économique et le chômage sont les meilleurs armes du régime contre l'opposition, se lamente Barril, et ils ne laissent aucune possibilité de la création d'un véritable processus démocratique en Guinée équatoriale. Mais aussitôt, il rit de l'énorme défi de sa mission. Pour Barril et d'autres membres de l'opposition, leurs armes les meilleures contre le régime sont leur sincérité et leur conviction...»

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués