CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Beauté: Miss Chine couronnée Miss Monde 2012

Par Luidor Nono, avec AFP - 20/08/2012

Yu Wenxia, 24 ans et mesurant 1,77 mètres, a remporté le concours Miss Monde 2012 face à 115 concurrentes

 

Le célèbre concours de beauté s’est déroulé à Ordos, une mégapole située en Mongolie intérieure, dans le nord de la Chine. Le public, composé principalement de Chinois, a explosé de joie à l'annonce de la victoire de Yu Wenxia, troisième gagnante chinoise du titre de Miss Monde. Lorsque j'étais jeune, j'étais très heureuse car de nombreuses personnes m'ont aidée, et j'espère qu'à l'avenir je pourrais aider d'autres enfants à être heureux, avait déclaré auparavant, au cours de la finale, Miss Monde 2012, qui portait une somptueuse robe bleue. Miss Monde 2011, la Vénézuélienne Ivian Sarcos, a remis sa couronne à la nouvelle gagnante au cours d'une cérémonie organisée dans le stade futuriste Dongsheng de cette ville située en bordure du terrifiant désert de Gobi.

 


© http://china.org.cn
Miss monde 2012
Au cours de la finale, Yu Wenxia, qui est apparue sur scène au milieu d'un étourdissant déploiement de robes de soirée, a interprété d'une voix lancinante une chanson populaire chinoise. Agée de 24 ans, la belle est née à Harbin dans la province du Heilongjiang. En 2008, elle a été admise à l’Institut de musique de l’Université normale de Harbin pour étudier la musique vocale. Elle souhaite devenir professeur. Elle apprécie particulièrement les voyages, la randonnée, ainsi que chanter et jouer du piano. Elle se décrit comme quelqu'un suivant ses rêves avec le sourire. La finale a également été marquée par un clin d'œil à la culture traditionnelle mongole, avec des musiciens jouant de l'erhu, un instrument à deux cordes. C'est la seconde fois qu'une Miss Chine remporte le titre de Miss Monde; La première avait été Zhang Zilin lors de l'élection de Miss Monde 2007 à Sanya.

Cent seize concurrentes s'étaient présentées à la finale de la 62e édition du concours Miss Monde, un événement suivi par un milliard de téléspectateurs dans le monde, notamment en Asie. Miss Pays de Galles, Sophie Moulds, a conquis la deuxième place, et Miss Australie, Jessica Kahawaty, la troisième. Outre les traditionnels maillots de bain et robes du soir, des concurrentes ont également porté des tenues hors normes, certaines étant vêtues en danseuses orientales, le ventre nu.

 


© http://china.org.cn
Miss Chine 2012
Ordos, une ville située à quelque 700 km de la plage la plus proche, est à priori un cadre inhabituel pour ce concours, qui se tient en Chine pour la sixième fois en neuf ans. Avec ses tours d'habitation qui ont poussé comme des champignons, ses artères vides battues par les tempêtes de sable et son plateau aride troué par les mines de charbon, Ordos a la triste réputation d'être la plus grande ville fantôme de la planète. Et pourtant c'est bien là que les Miss ont établi leurs quartiers, se pliant aux coutumes locales des nomades mongols, visitant des yourtes traditionnelles et buvant du lait fermenté. Des clips diffusés au cours de la finale ont montré les concurrentes posant en maillot de bain sur les dunes de sable du désert.

Le concours Miss Monde, d'origine britannique et dont la première édition remonte à 1951 et s'intitulait Concours bikini, est en concurrence avec le concours américain Miss Univers repris par Donald Trump. Le concours a déjà été organisé cinq fois en Chine, dans l'île tropicale de Hainan, celle de la jet-set chinoise, dont les plages se prêtaient plus aux défilés en bikinis que les dunes du désert de Gobi. L'histoire de cette compétition a parfois été douloureuse. En 2002, le concours avait été déprogrammé au Nigeria et transféré en Grande-Bretagne à la suite de la mort de 200 personnes dans des affrontements entre musulmans et chrétiens après qu'un journal eut écrit que le prophète Mahomet aurait choisi une femme parmi les candidates s'il avait été vivant. Le prochain concours Miss Monde sera organisé sur l'île de Bali.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués