CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Guinée-Equatoriale: Les épopées Fangs s’offrent une semaine culturelle

Par Henrie Lucie Nombi - 20/09/2012

Les activités se déroulent du 19 au 22 septembre sous la houlette du Centre culturelle espagnol

 

La semaine s’est ouverte mercredi 19 septembre avec l’art du Mvet. Cet art a été conservé jusqu’à présent grâce au troubadour Eyi N'cogo. Apres son décès il y a quelques années, son fils Tomás Sima Eyi a repris le flambeau. C’est à lui que revient désormais la tache de transmettre les histoires qui constituent les épopées fang. À travers le Mvet, le troubadour peut ainsi raconte les prouesses des habitants d'Ekáng, le peuple des immortels, les premiers hommes créés par Dieux et qui sont la déduction mythique du peuple fang.

 


© likembe.blogspot.com
Un Fang, joueur de Mvet
Une conférence sur les rites et les célébrations de la naissance dans la culture fang sous le thème « L'arrivée au monde pour le fang », est prévu pour la journée de jeudi. Cette conférence est organisée par Juan Bautista Osúbita, l’ex-représentant de la Guinée équatoriale auprès de l'UNESCO. Après la conférence, la riche gastronomie fang, fait de plats comme : le porc-épic au chocolat, l'antilope aux cacahuètes, le manioc, les bananes frites, les papillotes de courges et de cacahuètes... pourra être appréciée par les convives. Vendredi, c'est l’art musical de ce peuple qui sera mis en valeur avec des balades fang les plus traditionnels du groupe Ndong Mbá du quartier de Nsok Nsomo. La chanteuse Yuma donnera également un concert samedi 22 à partir de 19 heures pour couronner la semaine.

Cette semaine entre dans le cadre d’un programme mis sur pied par le Centre Culturel d’Espagne à Bata. Il question dans ce programme de consacré un mois à la valorisation des richesses culturelles des différentes ethnies que compte le pays. Le peuple Bisío a ainsi eu l’honore d’inaugurer le mois de célébration. Il a été suivi des Ndowé et des Annaboneses. La durée des commémorations se termine en novembre avec la semaine culturelle Bubi.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués