SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Le Brésil soutien l’intégration de la Guinée Équatoriale dans la CPLP

Par Source: parlonsdguinee - 27/09/2012

Eliana da Costa e Silva Puglia, l’Ambassadrice du Brésil en Guinée Équatoriale depuis Août 2001, donne un point de vue

 

Elle est diplômée en Langue et litérature anglaise et a suivi sa formation dans l’Académie diplomatique du Brésil. Avant d’arriver en Guinée Équatoriale en Août 2011, l’Ambassadrice du Brésil –qui a une longue carrière diplomatique de 30 ans- a rendu service à l’Ambassade du Brésil à Rome deux fois; elle a été Consule à Asunción (Paraguay) et dans l’Ambassade du Brésil à La Paz. Elle a été aussi Consul en Uruguay et Chargée des Affaires à Santo Tomé et Príncipe. Et elle a travaillé également pour les Ambassades du Brésil en France, à Nueva Delhi, Saint-Jacques du Chili, au Pérou, en Argentine et aux États-Unis.

 


© parlonsdguinee
SE. Mme Eliana da Costa e Silva Puglia
Communauté brésilienne en Guinée Équatoriale
En Guinée Équatoriale vivent actuellement environ trois cents brésiliens, un chiffre qui augmente. La plupart d’entre eux, quelque deux-cents, travaillent dans la construction, car il y a deux entreprises brésiliennes de la construction en Guinée Équatoriale, l’une d’entre elle ARG, qui réalise ses activités dans le pays depuis 2007 –actuellement elle est en train de construire deux routes à Oyala-. Les autres cents brésiliens se comptent entre le personnel de l’Ambassade, des missionnaires, etc.

Rapport du Brésil avec l’Afrique, et notamment avec la Guinée Équatoriale
Les liens historiques du Brésil avec l’Afrique commencent quand le premier africain a été ramené comme esclave au Brésil, ce qui a contribué à la formation du peuple brésilien, ainsi que l’européen et l’indigène. Les rapports de coopération et d’amitié avec la Guinée Équatoriale ont été plus tardifs, or elles existent depuis l’indépendance, en 1968. Depuis les années quatre-vingt-dix, ces rapports se sont intensifiés, avec les visites des autorités des deux pays. En 2002, la Guinée Équatoriale a ouvert son siège diplomatique à Brasilia; le Brésil, à son tour, a fait de même à Malabo en 2005. Depuis l’ouverture des sièges diplomatiques dans les deux pays, les rapports se sont approfondis avec la signature de plusieurs accords de coopération. Le Brésil est en train de coopérer dans plusieurs secteurs et soutien l’intégration de la Guinée Équatoriale dans la Communauté des pays de la langue portugaise (CPLP), de la même façon qu’il a soutenu la création du Prix UNESCO-Guinée Équatoriale.

Coopération face aux objectifs du Plan horizon 2020
Ils existent beaucoup de domaines dans lesquels le Brésil peut coopérer avec la Guinée Équatoriale: l’agriculture, l’énergie, la formation professionnelle, la santé, la défense, le soutien dans la Communauté des pays de la langue portugaise, la divulgation du portugais, etc.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués