CINéMA & THéâTRE  |     LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

L'ONU célèbre la Journée de la langue espagnole

Par BIP de Guinée équatoriale - 15/10/2012

La Guinée équatoriale est le seul pays du continent africain qui a pour langue officielle l'Espagnole

 

Par le biais de cette célébration, l'ONU fait de la promotion et soutien le plurilinguisme et le multiculturalisme de l'institution, faisant ainsi prendre conscience aux fonctionnaires de l'histoire, de la culture, du développement et de l'utilisation de la langue espagnole comme une de ses langues officielles. L'espagnol est une des six langues officielles parlées lors de ce forum mondial, en plus de l'arabe, l'anglais, le chinois, le français et le russe. La Guinée équatoriale a l'honneur de pouvoir s'exprimer en espagnol auprès de cette organisation multinationale, en plus d'avoir cette langue comme langue officielle du pays.

 


© un.int
Le calendrier de la célébration des langues de l'ONU
La décision de célébrer la Journée de la langue espagnole le 12 octobre a été approuvée par le département de l'Information publique des Nations Unies, pour mettre en relief l'importance de la langue dans cette organisation et pour aider à la réalisation de ses objectifs concernant la diffusion de son travail à un public plus nombreux. Cette date anniversaire a été célébrée par 450 millions d'hispanophones en Europe, en Amérique Latine, aux Philippines, en Guinée équatoriale et au Sahara occidental, où l'espagnol est parlé comme deuxième langue administrative, sans le statut de langue officielle.

En plus de la Guinée équatoriale (évidemment), sur le continent africain, il y a un grand intérêt pour la langue espagnole et, grâce à ce pays, la langue des Cervantès figure comme une langue officielle au sein de l'Union africaine, un geste que les hautes autorités espagnoles ont remercié à l’époque. Il est estimé qu'en Afrique, il y a environ 10 millions de personnes qui parlent et qui étudient l'espagnol. Selon le nombre de locuteurs, la langue espagnole tend à se perdre dans le continent, par rapport à l'anglais, l'arabe, le français ou le portugais; même ainsi, la langue originale dans laquelle cet article est écrit est très étudiée dans une dizaine de pays tels que le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Cameroun, le Gabon, l'Angola, etc.

Dans toute l'Afrique, seuls le Sahara occidental et la Guinée équatoriale ont l'espagnol comme langue administrative ou officielle. Au Sahara, la langue diminue et la Guinée équatoriale est donc la représentante en Afrique d'une langue parlée par plus de 450 millions de personnes. Le pays mise, pour sauver cette langue, sur l'ouverture et le multilinguisme, en faisant des efforts pour entrer dans la francophonie et dans la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), car sa situation géostratégique l'exige.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués