DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Guinée Equatoriale: L’émission «Cutura en Casa» suspendue

Par SOM/ MALABONews - 26/10/2012

Cette décision de la RTVGE met la liberté d’expression et presse en danger

 

«Cultura en Casa», «Culture dans la maison» en Espagnol, est une émission de la radio nationale de Guinée équatoriale (RTVGE). Elle a été brusquement «arrêtée et suspendue jusqu’à nouvel ordre» pour avoir abordé et dénoncé à l’antenne l’abus de pouvoir et incompétence de la justice et le parlement national selon des animateurs de l’émission. La suspension de l’émission «Cultura en casa» intervient pour avoir concrètement traité ou évoqué à l’antenne le manque d’exécution d’une décision faisant état de l’indemnisation de 53 millions de francs CFA soit 26500000000 dollars américains et la reprise de terrain par un groupe 18 familles dont leurs maisons ont été démolies: 18 logements au total à la demande d’une certaine F. accompagnée lors de la destruction du président de la cour suprême de justice Martin Ndong Nsue

 


© guineaecuatorialpress.com
Conçu et animée par Amparo Oba Efua dit Amparin Co-animée par Patricio Micha Mane Abeme «Cultura en Casa» est une émission conçue pour la cause sociale, car elle aborde les sujets sociaux, dénonçant tous abus confondus. «Le directeur général adjoint de la RTVGE nous a signifié qu’il a reçu un appel de la supériorité pour qu’il nous dise d’arrêter l’émission et que l’émission est désormais suspendue jusqu’à nouvel ordre» a raconté Patricio Micha Mene un des animateurs de «Cultura en casa». Interrogé sur la hiérarchie qui a appelé pour arrêter l’émission, «ce n’est pas encore officiel, c’est comme si on pouvait blâmer quelqu’un et demain ça changerait, il n’y a pas encore de document officiel, c’est encore au niveau des paroles, donc ce n’est pas applicable» a répondu le directeur de la RTVGE Benjamin mangue Micha.

Ce n’est pas la première fois qu’une émission de la radiotélévision nationale suspendue. Les journalistes et animateurs ont été aussi touchés par des suspensions. L’émission «La Tertullia» animée par Siméon Sopale avait été suspendue après avoir dénoncé et critiqué les autorités suite à l’annonce que «les taxis de Malabo ne seront que des voitures Mercedes» il y a quatre années. Le journaliste de la section francophone Juan Petro Mendene a été suspendu en mai 2012 pour avoir évoqué Mouammar Kadhafi alors que la révolution Libyenne a été interdite de diffusion à la RTVGE par les maitres de la censure et anti liberté de presse et d’expression de Malabo. Pedro Luis Esono Edu Bidang lui aussi a été touché par une suspension en février 2010 jusqu’à ce jour pour avoir annoncé la découverte de sept corps maliens dans une décharge à Bata capitale économique de Guinée équatoriale. Les autorités équato-guinéennes sont très allergiques face à la liberté d'expression et presse quand les journalistes tardent à s'exprimer librement au profit des éloges et propagande pour le régime et autorités politiques du parti au pouvoir le PDGE.

 

MOTS CLES :  Suspension   Cutura Casa   Emission   Radio 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués