FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Santé : Madrid et Malabo main dans la main

Par Alain Georges Lietbouo(France Guineaecuatorial) - 14/01/2013

Un médecin et un infirmier espagnol vient d’etre envoyés au centre de diagnostic biomédical de Malabo pour lancer le projet de transfusion sanguine

 

.
le Centre de diagnostic biomédical (CDB) de l'Hôpital général de Valence (Espagne) ont envoyé à Malabo, en Guinée équatoriale, un médecin, Marcos Guaita, et un infirmier afin de lancer le centre de transfusion de l'Hôpital de Malabo, dont les murs ont été construits par l'entreprise espagnole AGEM (implantée en Guinée équatoriale en 2005) et inaugurée en juin 2012.

Pendant trois semaines, les deux Espagnols ont formé le personnel de ce centre en matière de sélection des donneurs, de prélèvement, d'analyse, de stockage et d'approvisionnement en sang, plaquettes et plasma, des hôpitaux et centres de santé du pays.

 


© guineaecuatorialpress.com
Le personnel médical de la clinique de transfusion sanguine
Même si les infrastructures existaient déjà, la Guinée équatoriale n'avait pas jusqu'à présent les moyens de répondre de manière adéquate et en temps opportun aux situations d'urgence, avec l'équipement et les expertises nécessaires pour qu'il y ait une réserve suffisante de sang et de produits sanguins qui répondent aux normes de qualité et de sécurité indispensables. La collecte ne se faisait pas d'une manière classique : Quand un patient avait besoin d'un transfusion, on faisait appel aux membres de sa famille ou à ses amis qu'on soumettait alors à des tests rapides de groupes sanguins et de sérologie. En outre, trois spécialistes équato-guinéens en pédiatrie, en ophtalmologie et en anesthésie et réanimation viendront travailler pendant neuf mois à l'Hôpital général de Valence sous la supervision de chefs de service de ces spécialités. Toutes ces dispositions découlent d'un accord signé avec l'Institut de sécurité sociale de la Guinée équatoriale (INSESO) qui prend en charge le déplacement, l'hébergement et la rémunération des professionnels de santé.
MOTS CLES :  Diagnostic   ,   Hopital   Guinée   équatoriale 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués