CAN 2012  |    

Soudan : Les Faucons du désert peuvent-ils surprendre?

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 20/01/2012

Tombés dans une poule B, réputée difficile, les Soudanais, de retour au premier plan, devront cravacher pour voler bien haut

 

Pour se qualifier pour sa huitième phase finale de la Can, le Soudan est sorti deuxième du groupe I, dominé par le Ghana. Avec un bilan de quatre victoires, un nul et une défaite, les Crocodiles du Nil ont terminé la phase des éliminatoires en registrant 13 points. Ce qui a permis aux Faucons du désert, autre surnom de la sélection soudanaise, d’arracher une des places de meilleur deuxième de l’ensemble des onze groupes. Mais, juste après la fin des qualificatifs, les Soudanais qui étaient difficile à manœuvrer, se sont montrés assez fragiles lors du Tournoi de Marrakech au mois de novembre dernier. Battu par le Cameroun (3-1) en ouverture de cette LG Cup, le Soudan n’a pu faire qu’un nul vierge contre l’Ouganda, lors de leur deuxième sortie. A la fin, le Soudan a terminé dernier de ce tournoi amical, remporté par le Cameroun devant le Maroc. A l’entame de sa dernière phase de préparation à la Can Gabon-Guinée équatoriale, les Soudanais ont obtenu les résultats assez décevants lors des matches amicaux. Le 9 janvier 2012, les hommes d’Abdullah Mazda ont essuyé une grosse défaite face à la Tunisie (0-3).Lundi dernier, lors de l’inauguration du stade de Franceville, appelé à accueillir les matches du groupe D, le Soudan a été tenu en échec par le Gabon (0-0). Lors de cette rencontre, la défense soudanaise peut se féliciter d’avoir pu préserver la cage inviolée, avant d'affronter la Côte d'ivoire pour son premier match dans le groupe B. Après, le Soudan aura également fort à faire devant le Burkina-Faso et l’Angola. Une semaine avant d’affronter le Gabon, les Soudanais se sont déplacés à Dakar pour rencontrer le Sénégal. Lors de ce match de préparation pour les deux équipes, les Lions de la Teranga ont pris le dessus sur leurs visiteurs (1-0).

 


Les crocodiles du Nil pret à attaquer!
Membre fondateur de la Confédération africaine de football (Caf) en 1956, les Soudanais, Champion d’Afrique en 1970, ont dominé le continent avant de connaître un long passage avide (1976-2008). Depuis quatre ans, Les Faucons du désert renaissent. Ceci bien que la naissance du Sud Soudan va quelque peu les fragiliser. D'après Mazda Abdallah, les performances de la sélection soudanaise s'expliquent en partie par la santé du championnat national, de bon niveau et bien organisé, et par le fait que la totalité de ses joueurs y évoluent.Naturellement, l'un des prochains objectifs sera de voir nos meilleurs joueurs signer pour de grands clubs européens, mais le fait d'avoir tout l'effectif sur place représente pour moi un atout considérable, se félicite le sélectionneur. Je peux suivre en permanence les performances des joueurs en club et nous avons tout le temps de faire travailler correctement la sélection. On peut rassembler toute l'équipe même en dehors des périodes définies par le calendrier international. Ces dernières années, les bonnes performances en Ligue des champions de clubs comme Al Hilal ou Al Merreikh, qui ont accédé à la phase de groupes de la compétition, se sont également traduits par un regain de confiance des internationaux soudanais. Désormais, les joueurs ont suffisamment d'expérience pour pouvoir appréhender les grands matches et ils ont appris à gagner hors de nos frontières. Aujourd’hui le Soudan, 112ème au classement Fifa veut retrouver sa place parmi les grandes puissances du football africain : Nous voulons poursuivre cette dynamique. Si nous continuons à progresser, nous pourrons nous qualifier régulièrement pour la Can ces prochaines années, conclut à Fifa.com Mazda Abdallah.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués