DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Afriland First Bank: Allocution du Président OBiang Nguema Mbazogo

Par - 01/02/2013

Il s’exprimait à l’occasion de l’inauguration du nouveau bâtiment de l'institution bancaire à Malabo 2

 

Très chères Autorités
Monsieur le Directeur Général de la CCEI Bank
Cher public
Mesdames, Messieurs


En premier lieu, qu’il nous soit permis d’exprimer notre reconnaissance à Monsieur Tindjou, Directeur Général de la CCEI, pour ce merveilleux cadeau qu’il nous offre en ce moment où nous célébrons le 44ème anniversaire de l’indépendance de la Guinée Equatoriale. Nous disons que c’est un cadeau parce cet immeuble flambant neuf fait partie de la beauté architecturale de la zone Malabo 2. Tout visiteur qui arrive en Guinée Equatoriale et qui passe par cette zone, tournera toujours ses regards vers cet immeuble de la CCEI Bank parce que c’est un immeuble moderne. Il y a environ 6 ou 7 ans, nous étions en ce lieu pour poser les premières pierres de plusieurs constructions du secteur privé, et l’une des entreprises ou sociétés qui posèrent alors sa première pierre est la CCEI Bank. En ce jour, cette première pierre qui avait été posée est devenue une réalité. Nous croyons que le développement et la transformation de la Guinée Equatoriale ne sont pas seulement l’œuvre de l’Etat, mais nécessitent aussi la participation du secteur privé. C’est pourquoi, nous voulons féliciter et exprimer notre reconnaissance à la CCEI Bank pour les efforts qu’elle déploie pour se placer en tête des sociétés qui travaillent en Guinée Equatoriale. Non pas seulement les sociétés bancaires, mais aussi toutes les sociétés qui opèrent actuellement en Guinée Equatoriale. La société CCEI est une entreprise qui s’est distinguée dans ses activités non seulement sur le plan bancaire, mais elle assiste la population sur le plan social, comme son Directeur vient de le signaler. Elle a aussi étendu ses investissements et ses réalisations sur d’autres plans comme son Directeur l’a aussi signalé. La CCEI Bank a construit des agences presque dans toutes les provinces de la région continentale. C’est une entreprise, une société qui est en train de contribuer au développement de la Guinée Equatoriale. Elle prête de l’argent aux entreprises qui opèrent dans le pays, et c’est une banque qui remporte de grands succès, c’est une référence. Nous voulons que les autres entreprises qui travaillent en Guinée Equatoriale prennent l’exemple de la CCEI Bank.

 


Le directeur du CCEI Bank et le Président Obiang, lors de l'inauguration du nouveau siège à Malabo
Dans le passé, c’était une agence d’une banque étrangère. C’était une banque camerounaise, mais aujourd’hui, la CCEI Bank est devenue la banque nationale, et elle a tout le soutien du Gouvernement. Cet acte nous permet d’annoncer au peuple équato-guinéen que la CCEI Bank ne va pas limiter ses activités au plan national. Nous nous sommes entretenus avec le Directeur et nous sommes disposés à étendre ses activités au niveau de l’Afrique Centrale. Très prochainement, la CCEI Bank Guinée Equatoriale va s’installer à Cotonou, au Benin. Nous sommes en train de faire des démarches pour qu’elle ait aussi des agences dans tous les pays de l’espace CEMAC. De cette manière, les avantages que la Guinée Equatoriale a dans les activités de la banque CCEI pourront s’étendre aux pays de l’espace CEMAC. D’après les rapports de la BEAC, la CCEI Bank arrive en tête au niveau de l’Afrique Centrale. C’est une banque active, transparente, qui se distingue en ce moment au niveau de notre espace. C’est pourquoi nous voulons que les autres institutions prennent l’exemple de la CCEI Bank, car il y a plusieurs banques qui limitent seulement leurs activités aux opérations qu’elles font dans leurs bureaux. Or une banque doit s’étendre, une banque doit soutenir les activités sociales du peuple comme le fait la CCEI Bank. Nous voulons donc que les autres banques fassent la même activité, suivent les mêmes traces pour lesquelles nous félicitons la CCEI Bank. Nous croyons que les niveaux de transparence atteints par la CCEI Bank aujourd’hui sont l’œuvre de la Direction, une Direction sérieuse, efficace, une Direction efficace, une Direction compétente. C’est cela que nous attendons des institutions bancaires qui opèrent en Guinée Equatoriale. La CCEI Bank est en train de promouvoir le développement de la Guinée Equatoriale, elle active l’investissement du capital étranger. C’est pourquoi elle a gagné la confiance des opérateurs économiques.

Le Gouvernement a également confiance aux actions de la CCEI Bank. La plus grande partie du budget national est transféré à travers la CCEI Bank, grâce à cette confiance du Gouvernement en sa gestion. C’est pourquoi nous voulons encourager les opérateurs de la CCEI Bank, les fonctionnaires, les jeunes fonctionnaires, afin qu’ils sachent que leur bon travail va leur attirer une plus grande confiance. Nous venons tous de voir comment un jeune fonctionnaire de la CCEI Bank a été promu à diriger le nouveau siège. Vous devez aimer le bon travail, en évitant toute espèce de malversation, car le plus grand problème que nous avons en ce moment en Guinée Equatoriale ce sont les malversations, le détournement d’argent et les abus. Vous devez savoir que vous êtes des serviteurs du peuple de Guinée Equatoriale, et il faut bien prendre soin du peuple. Ce bon travail va vous aider pour que certains d’entre vous se distinguent aussi. Nous parlons aujourd’hui de l’extension des agences au-delà de nos frontières, ces agences seront dirigées par des fonctionnaires de Guinée Equatoriale, mais ce doit être des fonctionnaires sérieux, et non des fonctionnaires corrompus. C’est pourquoi nous voudrions vous encourager, parce que tous vos efforts ont contribué à élever le niveau de votre banque. Nous voudrions vous confirmer que la CCEI Bank aura toujours le soutien du Gouvernement. Nous allons coordonner nos activités pour la croissance de la Guinée Equatoriale, car nous travaillons pour le bien de la Guinée Equatoriale. Nous voudrions aussi encourager les autres institutions à faire comme la CCEI Bank. Il y’a des entreprises qui ont presque achevé ou sont sur le point d’achever les travaux de construction de leurs sièges ici à Malabo 2 ou ailleurs. Il faut qu’elles inaugurent aussi leurs sièges.

Si nous sommes ici pour présider cette cérémonie d’inauguration, c’est parce que c’est un devoir et une obligation pour nous, car de la même manière que nous avons présidé à la pose de la première pierre, nous devons également prendre part à l’inauguration. Nous lançons un appel aux autres entreprises qui n’ont pas encore construit de siège ici, afin qu’elles pensent à la possibilité d’avoir des sièges en Guinée Equatoriale. De cette manière leurs entreprises deviendront aussi des entreprises nationales. Notre désir est en effet que toutes ces entreprises deviennent des entreprises nationales. Mais nous ne pouvons pas accepter des entreprises qui en réalité sont fictives, des entreprises dont le seul désir soit de faire des bénéfices et de les transférer hors de notre pays, c’est ce que font la plus grande partie des entreprises. Les bénéfices doivent êtres investis en Guinée Equatoriale. Nous félicitons donc la position de la CCEI Bank qui construit des immeubles et qui veut mettre fin au système de location d’immeubles ou de maisons pour ses fonctionnaires. C’est ce qui contribue au bon développement de l’entreprise. Ceci nous permet de réitérer nos vives félicitations à la CCEI Bank pour ses bonnes activités et pour cette inauguration de son siège, un siège somptueux, un siège merveilleux, qui se distingue parmi les investissements que les entreprises privées ont fait en Guinée Equatoriale.

Nous vous remercions.

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués