CAN 2012  |    

Gabon : Organiser pour briller

Par Emile Zola Ndé Tchoussi - 20/01/2012

Les Panthères, sevrées de réussite dans les grands rendez-vous depuis le quart de finale de la Can 1996, veulent faire rêver leurs supporters.

 

e soir du tirage au sort de la Can 2012, Gernot Rohr, le sélectionneur du Gabon, s’adressant à Fifa.com, a analysé les chances de son équipe: «C'est un tirage difficile parce qu'on est avec le Maroc et la Tunisie, qui sont des équipes redoutables, sans oublier le Niger. On a battu le Niger à Cannes (1-0 en septembre). Mais il faut se méfier du Niger, qui a quand même éliminé l'Egypte, le tenant du titre, et l'Afrique du sud. C'est une équipe très disciplinée, avec des joueurs locaux. Il faudra donc la prendre très au sérieux. La Tunisie et le Maroc ont beaucoup changé depuis deux ans. Il y a tellement de joueurs marocains et tunisiens dans les grands championnats qu'ils peuvent paraître favoris. On aura fort à faire pour sortir de groupe, mais c'est jouable. On essayera de faire mentir les pronostics. On a quand même l'avantage de jouer à domicile et l'obligation d'être au top au niveau de la motivation. Le premier match sera très important». Pour sa cinquième participation à une phase finale de la Can, le Gabon, a tout fait un grand. Pour la préparation des Panthères, ils ont eux un sparring-partner de luxe, le Brésil. Qu’importe s’ils ont perdu le match 2-0, Gernot Rohr a pu mesurer le chemin qui lui restait à parcourir pour être prêt le jour j. Surtout qu’Eric Mouloungui, l’un des cadres de l’équipe rappel que : «Le dernier succès face au Niger (1:0) n’a pas levé les doutes. Il y a beaucoup de nouveaux éléments qui ne disposent d’aucune expérience internationale. Ils n’ont pas l’habitude de disputer des matches de qualifications ou de grandes compétitions, donc on ne sait pas comment ils vont réagir. C’est un point d’interrogation. Logiquement, l'entraîneur attend plus des joueurs qui évoluent en Europe, moi le premier. Je me dois de montrer l’exemple».

 


Pierre Aubameyang et Ecuele Manga, cadre de l'équipe, faire mieux que participer
Il n’est pas seul, le Gabon, 77ème au classement Fifa, misera également sur Pierre Emeric Aubameyang, l’attaquant de Saint Etienne, en grande forme en ce moment. Daniel Cousin, de retour au pays, au Fc Sapins devrait faire parler son expérience, face aux buts adverses. En revanche, bien que le Gabon n’a encaissé aucun but en amical face à la Guinée équatoriale et contre le Burkina-Faso, la plus grosse inquiétude vient de sa ligne défensive. Didier Ovono, le titulaire dans la cage, est remplaçant au Mans. Tout comme le latéral Moïse Brou Apanga qui joue très peu à Brest. Si tout le pays attend beaucoup de ses représentants sur leurs terres, Mouloungui replace les ambitions à l’heure de la lucidité : «Le peuple a beaucoup d’attentes et on va devoir capitaliser sur cet engouement dans les premiers matches. Mais le premier objectif est de passer le premier tour. Après, portés par notre public et avec de la confiance, tout sera possible en match à élimination directe. On voit bien sur les qualifications que des grands sont au tapis, il y a des surprises et ça nous laisse de l’espoir». Sur le plan des infrastructures, le Gabon a déjà réussi son premier pari. Celui d’avoir pu doter le pays des stades ultramodernes. Il ne reste plus qu’aux joueurs de confirmer sur le terrain. Le défi est aussi excitant qu'immense pour une nation sevrée de réussite dans les grands rendez-vous depuis le quart de finale de la Can 1996, en Afrique du Sud.

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués