DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

ASA: Appel à adopter des stratégies de coopération au développement

Par Journaldemalabo.com - 27/02/2013

Il a été lancé par le président de la Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à Malabo

 

Les pays d'Afrique et d'Amérique du Sud "ASA" doivent prendre des initiatives et des stratégies de coopération au développement, ce qui permettrait la coexistence dans la " mondialisation et la confrontation des intérêts. " «L'histoire de notre continent, largement exploitées par d'autres pays, et le climat économique actuel, nous obligent à prendre des mesures et des stratégies de coopération visant le développement, en permettant à nos pays d’émerger avec toute indépendance, de la liberté et de l'autonomie, de coexister dans ce contexte de mondialisation et de confrontation des intérêts» avait déclaré le président Nguema à l'ouverture officielle du 3ème Sommet des Chefs d'Etat et de gouvernement de l'Afrique - Amérique du Sud (ASA).




 


© guineaecuatorialpress.com
Le président Obiang, veut encourager le developpement sud sud
Selon lui, les pays membres de l'ASA ont une économie en croissance et ont besoin de développer leurs liens commerciaux avec les pays qui offrent les meilleures garanties d'équité et de se libérer des monopoles internationaux et des pouvoirs économiques du monde. Obiang Nguema a souligné que les pays membres de l'ASA étaient déterminés à concentrer leur coopération dans le multilatéralisme, la paix et la sécurité, la démocratie, la bonne gouvernance, les droits de l'homme, de l'économie et du commerce, la banque, les affaires sociales, des sports, de la science et de la technologie, le développement des infrastructures structures, la lutte contre la pauvreté et la faim, l'énergie et des minéraux, l'industrialisation, l'éducation et la culture, ainsi que la protection de l'environnement.

Depuis la Conférence d'Abuja, en 2006, à la Déclaration de Nueva Esparta, adoptée à île de Margarita, en 2009, l'ASA a clairement défini les principes et les principaux objectifs de sa politique, en identifiant les importantes actions sectorielles pour renforcer la coopération fructueuse entre leur membres, avec l'autosuffisance et sans aucune sorte de complexe, a-t-il précisé. L'absence des pays d'Amérique centrale et des Caraïbes lors de ce sommet, ne se justifient pas ni par des raisons économiques ni politiques. Ce sont aussi des pays qui ont été victimes du colonialisme et de la discrimination déployée dans les relations internationales, il est donc évident que tous participent à cette grande alliance, a déclaré le chef d’Etat de la Guinée équatoriale.

 

MOTS CLES :  Mondialisation   Amérique   Afrique 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

A savoir

  • Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journaldemalabo.com.
  • Journaldemalabo.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués