SOCIéTé  |     FAITS DIVERS  |    

Justice: l’UIA interpelle la Guinée Équatoriale

Par Journaldemalabo.com - 28/02/2013

L’organisation internationale des avocats dénonce la suspension d’un avocat Equato-Guinéen pour une durée de deux ans

 

Depuis plus de 6 mois, Me Ponciano Mbomio avocat au barreau de Guinée Équatoriale purge une suspension de deux ans de sa fonction d’avocat. Cette décision prise par l’ordre des avocats de son pays fait suite aux propos tenus par ce dernier en plaidoirie dans le cadre du procès d’un dirigeant, de l’opposition politique et défenseur des droits de l’homme, Wenceslao Massongo Alo. Me Mbomio a interjeté appel de la décision de suspension.

Interpellé à trois reprises, l’Ordre des Avocats de Guinée équatoriale est resté silencieux. Sans toutefois transmettre à l’Union internationale des Avocats, les éléments relatifs à l’adoption de la sanction disciplinaire et sa motivation. L’UIA regrette cette absence de réaction à une démarche qui, loin d’être une immixtion dans les affaires intérieures de l’Ordre, visait l’obtention de l’ensemble des éléments lui permettant de prendre position sur une question délicate touchant au respect de la profession. En l’état, l’UIA considère que la décision prise à l’encontre de Me Mbomio viole les principes relatifs à l’immunité civile et pénale qui doit être reconnue aux avocats pour toute déclaration pertinente faite de bonne foi dans le cadre de plaidoiries écrites ou orales.





 


© zenga-mambu.com
Au-delà du cas particulier de Me Mbomio, l’UIA exprime par ailleurs ses préoccupations quant à la composition des organes de l’Ordre des avocats de Guinée équatoriale et en particulier de ses organes disciplinaires, lesquels comprennent des membres de l’exécutif et en particulier le Ministre de la Justice ou son représentant. L’UIA considère que cette composition est fondamentalement de nature à mettre en péril l’indépendance de l’Ordre et de ses organes.

Créée en 1927, l’Union Internationale des Avocats (UIA) est la plus ancienne association professionnelle regroupant plusieurs milliers d’avocats, ainsi que plus de 200 barreaux, fédérations et associations (représentant près de deux millions d’avocats) répartis dans plus de 100 pays. Les principaux buts de l’UIA sont la promotion des principes essentiels de la profession d'avocat; la contribution à l’établissement d’un ordre juridique international basé sur les principes des Droits de l’Homme et de la Justice entre nations, par la loi et pour la paix; la défense des avocats et leurs clients.

 

MOTS CLES :  Immunité   Immixion   Uia 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués