ECONOMIE  |     BUSINESS  |    

Affaire de Malabo: Karim Wade soupçonné d’en être le propriétaire

Par Alain Georges Lietbouo - 20/03/2013

Le fils de l’ancien président sénégalais est cité dans plusieurs affaires de détournement de fonds et pourrait être le propriétaire de l’aéroport de Malabo

 

Va-t-on vers des incidents diplomatiques avec la Guinée-équatoriale au regard des accusations formulées à l’endroit de ce pays par la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) du Sénégal? Selon des révélations du procureur Alioune Ndao dans le volet de l’affaire «Karim» de l’enquête sur les biens mal acquis, sa fortune est évaluée à 694 milliards de FCFA. Parmi ses biens, l’on pointe l’aéroport de Malabo en Guinée équatoriale. Ce qui fait craindre un risque d’incident diplomatique entre Dakar et Malabo.



 


© guineaecuatorialpress.com
Selon les arguments avancés par les défenseurs de Karim Wade, ce sont les pays cités et dans lesquels Karim Wade aurait des avoirs et contrôlerait les aéroports, qui risquent de se fâcher avec le Sénégal. «Un aéroport est très stratégique dans un pays», «comment un Etat souverain comme la Guinée-équatoriale, avec tout ce qu’elle a comme richesses, peut-il céder son aéroport à un étranger et de surcroît Karim Wade», s’interroge une source diplomatique citée par le journal l’Observateur]. D’autre part, «le montage financier ayant servi à la construction de l’aéroport de Malabo est antérieur même à la percée de Karim Wade dans l’appareil étatique. J’ose avancer même que les travaux de l’aéroport ont eu lieu avant la première visite officielle de l’ex-président de la République du Sénégal, à Malabo», confie une autre source diplomatique dans les colonnes du même journal.

Selon de sources judiciaires, les affaires dans lesquelles, le fils de l’ancien chef d’Etat est cité, sont énormes. On évoque ABS/ Sénégal (6,7 milliards F Cfa); AHS (41 milliards) ; AN Média (2,5 milliards); AHS Bénin (23 milliards); AHS Guinée équatoriale (6 milliards). Une liste qui est toutefois loin d’être exhaustive. D’autres pistes ont été retracées: 8 milliards de FCFA à Amman (Jordanie) et 7 autres en République centrafricaine. Mais les plus grosses affaires citées sont Dubaï Port World (Dpw) où des actifs à hauteur de 391 milliards ont été constatés, et du complexe “Eden Roc”, sur la Corniche-Ouest de Dakar, évalué à 15 milliards. Les enquêteurs ont également signalé l’existence d’un compte bancaire retrouvé à “ING Barings” avec un crédit de 4 millions de dollars (02 milliards de francs CFA).
MOTS CLES :  Wade   Aeroport   Malabo 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués