FOCUS  |     CONSEILS PRATIQUES  |    

Jus de Tamarin : une boisson excellente et riche en fibres

Par Modibo FOFANA - 27/03/2013

Originaire de l’Afrique, le tamarin connu et cultivé en Inde depuis de nombreux siècles, s’est répandu dans l’ensemble des pays tropicaux..

 


Les anciens grecs et égyptiens l’utilisaient depuis IV siècle avant Jésus Christ. Toutes les parties du tamarinier sont utilisées en médecine traditionnelle, mais les pharmacopées occidentales s’intéressent essentiellement à la pulpe du fruit.

Une pulple riche en vertus

En effet la pulpe représente 40 % de la gousse, elle est riche en pectine et en sucre simple (20 à 40 %). Parmi les acides organiques et les sels qu’elle renferme, l’acide tartrique et le potassium sont les plus importants et responsables de son pouvoir laxatif. Certains gousses sont douces et sucrées, d’autres sont très acides ou âcres selon les arbres et le degré de maturité ; Des composés terpéniques lui donnent une légère odeur aromatique. La boisson au Tamarin Welly à une saveur douce, acidulée et légèrement sucrée. Elle est naturellement riche en vitamines et sels minéraux. C'est une excellente boisson très riche en fibres.

Les vertus du tamarin
Le tamarin a des vertus digestives ou expextorantes, et est bon pour le foie et les reins, cathartique et antiseptique (yeux, ulcères). Il contient aussi des vitamines tels que la vitamine A, la vitamine B1, la vitamine B2, la vitamine PP et la vitamine C. Il contient également des sels minéraux tels que le calcium, le potassium, le fer, le phosphore et le Sodium.

 


© Journaldumali.com
Le tamarin, une plante originaire d' Afrique

Comment consommer la pulpe ?

En tisane chaude ou froide: 20 g de pulpe dans un litre d'eau, ébullition suivi d'un tamisage, 2 à 3 tasses par jour. En confiture: exemple de proportion: 50 g de pulpe, 50 g d'eau et 125 g de sucre, réduire d'1/4 par évaporation à chaud. La pulpe de tamarin est aussi un condiment, surtout chez les anglo-saxons, curry, en conserve de viande ou de légumes, en chutney (avec des mangues) et diverses sauces.
On peut consommer les jeunes feuilles et fleurs, en salade ou en soupe. L'écorce, riche en tanins, est prescrite en décoction comme astringent (voir lexique), par ex : un morceau d'écorce de 15 cm sur 2 à 3 cm dans un litre d'eau, 1/2 heure de cuisson, 2 heures de macération.

Les vertus du tamarin décoctés
La décoction du tamarin très astringente peut servir : en bains de bouche (gingivite, aphtes) en cas de troubles diarrhéiques (un verre deux fois par jour), comme anti-infectieux (détersion des plaies, conjonctivite, dermatoses surinfectées) pour réaliser un bain antiprurigineux chez les enfants (un litre de décoction dans 10 litres de bain).

Plus anecdotique: la décoction de racine serait aphrodisiaque : 40 g de racine dans un litre d'eau, une tasse 2 à 3 fois par jour. La macération d'écorces calmerait l'asthme bronchique. L'infusion des feuilles serait hypoglycémiante(réduit le taux de sucre des diabétiques).

 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Agenda - événements

On recommence le FESPAM 2013 à Brazzaville
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDEMALABO.COM

DOSSIERS

Dossiers

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués