Economie




A fin mars 2019, 2,6 millions de Togolais ont eu accès aux services financiers

La stratégie d’inclusion financière mise en place par le Togo il y a quelques années, commence à porter ses fruits,…

La stratégie d’inclusion financière mise en place par le Togo il y a quelques années, commence à porter ses fruits, selon le Secrétaire d’Etat auprès de la présidence de la République, chargée de l’Inclusion financière. Mme Mazamaesso Assih, qui a accordé une interview au quotidien Togo Matin paru ce matin a partagé le bilan que son institution a fait sur la situation de l’Inclusion financière au Togo.

Selon Mme Assih, le gouvernement togolais a mobilisé  87 milliards de FCFA qui ont servi à financer des activités génératrices de revenus (AGR) de 1 millions de togolais. Ces derniers selon le Secrétaire d’Etat ont presque remboursé les prêts dont ils ont bénéficié.   Le taux de remboursement, note-elle, est de 95 %. «  1,6 million en 2015, le nombre de personnes bénéficiant directement des services des structures de microfinance s’est accru à plus de 2,6 millions à fin mars 2019. La preuve que l’inclusion financière est une réussite au Togo. Cette performance est reconnue par les instances sous régionales et internationales », in forme le secrétaire d’Etat.

« Le rapport 2019 de la Banque  centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), le Togo est d’ailleurs le deuxième pays de l’Uemoa en matière d’inclusion financière. Le gouvernement togolais est donc sur la bonne voie et veut encore aller plus loin. C’est possible », a-t-elle ajouté.