Politique




Face à Bawara, Boko aurait décliné une invitation à un débat: que s’est-il vraiment passé? 

Le ministre togolais du Travail, de la fonction publique, Gilbert Bawara et l'ex-ministre de l'intérieur, Me François Boko sont deux…

Le ministre togolais du Travail, de la fonction publique, Gilbert Bawara et l’ex-ministre de l’intérieur, Me François Boko sont deux invités politiques dans l’émission  Fenêtre sur l’Afrique de la radio Kanal K ce 15 Février 2020. « Quelles sont les garanties de la transparence de l’élection présidentielle du 22 Février 2020? », tel est le thème de l’émission dans « Le DEBAT DE MINISTRES » prévue sur hier samedi à 18 h GMT. Mais malheureusement, elle n’aura pas lieu.  Selon notre confrère togotimes.com,  la rédaction de la radio a mobilisé son équipe, mais ,  Me Boko aurait décline « pour une raison d’ordre technique ». L’intéressé parle lui de « risques de manipulation », parce que l’émission était préenregistrée. 

Le 22 Févrierr 2020, le Togo organise son élection présidentielle. La campagne électorale ouverte le 06 Février 2020 par la commission électorale nationale indépendante (ceni) en charge de l’organisation et de la supervision de l’élection, bat son plein sur le terrain. Participent à cette élection, 7 candidats. Il s’agit du président sortant, Faure Gnassingbé, de Jean Pierre Fabre, Agbéyomé Kodjo, Dr William KOUESSAN, du Prof Wolou Komi, de Me Tchassona Traoré et Aimé Gogué.

Sur ce scrutin, les acteurs politiques ne cessent d’aller avec des commentaires. Pour bon nombre de Togolais, au regard de l’ambiance qui règne et qui continue de régner sur le terrain de la campagne, il y a cette certitude que, la même ambiance régnera après le scrutin proprement dit.

C’est dans ce sens certainement que, deux personnalités pas des moindres, l’un du côté du pouvoir et de l’autre, un transfuge devenu opposant depuis son lieu d’exil, la France, Me Boko sont invités à prendre part à l’émission « Le DÉBAT DE MINISTRES » de la radio Kanal K. L’émission est prévue sur ce samedi autour de 18 GMT. Elle se déroulera sur la transparence des élections dont le premier tour est fixé au 22 Février prochain, sera l’occasion pour les deux personnalités de convaincre l’opinion nationale et internationale. Mais voilà. Alors que, tout est fin prêt, c’est l’opposant et ex ministre de l’intérieur qui décline l’invitation de la radio au dernier moment.

« (…). C’est avec regret que nous vous livrons cette information car toute la rédaction était mobilisée pour ce faire. M. François Akila BOKO a au dernier moment décliné notre invitation pour une raison d’ordre technique qui, en temps normal, relèverait strictement du ressort de la rédaction« , a fait savoir la rédaction de la Radio FSA Kanal K basée en Suisse.

Ce qu’il convient d’appeler « désistement », reste pour la radio, une déception. C’est pourquoi la rédaction présente ses excuses aux auditeurs. « Nous ne pouvons passer sous silence la déception de notre rédaction et présentons nos excuses à M. Bawara et surtout à vous nos auditrices et auditeurs», renseigne la rédaction de la  radio Kanal K. Avant de souligner « Enfin, nous voudrions réaffirmer une fois encore et ici notre attachement à la liberté éditoriale, organisationnelle et de la programmation dont jouit un média digne de ce nom. Merci à vous ».

Avec Togo Times