Santé




Coronavirus: voici les nouvelles stratégies adoptées par le Togo

Face à l'augmentation sans cesse de nouveaux cas de coronavirus au Togo, l'équipe en charge de la riposte contre la…

Face à l’augmentation sans cesse de nouveaux cas de coronavirus au Togo, l’équipe en charge de la riposte contre la pandémie a décidé d’adopter une nouvelle stratégie de lutte:  le dépistage de masse et la désinfection des places publiques.

 

Dépistage de masse

Le Togo a en effet dans sa nouvelle stratégie décidé de déployer 5000 tests randoms (sur une base aléatoire) sur le territoire, pour évaluer le niveau de diffusion de la pandémie. Ceci devrait permettre aux autorités sanitaires de déterminer quand et où restreindre la mobilité des personnes (ou, inversement, comment relâcher les mesures mises en place) et donc permet de « mieux cibler les mesures sanitaires (confinement, quarantaine, et autres), et réduire la pression sur l’écosystème social et économique ».

 

Désinfection des lieux publics

Le Togo a également choisi de désinfecter les lieux publics. Une vaste opération de désinfection de la ville de Lomé a été lancée par le ministère de l’Assainissement et de l’hydraulique villageoise le mercredi 5 mai dernier. L’objectif d’une telle stratégie est de contenir la propagation du Covid-19.

Ce projet, soutenu par l’Organisation des Nations unies pour l’Enfance (Unicef) va être exécuté en deux volets et va concerner les places publiques notamment, les marchés, les hôpitaux, les ministères, les écoles et universités, les gares routières ou encore les toilettes publiques.