InternationalAPA




Ramaphosa rend hommage à la défunte reine Dlamini

Le chef de l'Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a rendu hommage à la défunte régente de la nation zouloue.Le président Ramaphosa…

Le chef de l’Etat sud-africain, Cyril Ramaphosa, a rendu hommage à la défunte régente de la nation zouloue.Le président Ramaphosa a présenté ce vendredi ses condoléances à la famille royale et à la nation zouloue suite au décès, la veille, de la reine Shiyiwe Mantfombi Dlamini.

Rendant hommage à la défunte régente, le dirigeant sud-africain a invité tous ses compatriotes à « se tenir aux côtés de la famille royale et de la nation en cette heure de deuil ».

« Nos pensées, nos prières et nos cœurs accompagnent la famille royale qui, au milieu du deuil de la disparition du roi bien-aimé, est maintenant appelée à faire ses adieux à la régente dans une succession malheureusement courte », a déploré M. Ramaphosa.

Le prince Mangosuthu Buthelezi a déclaré que le décès de la régente, un mois après la mort de son mari, le roi Goodwill Zwelithini ka Bhekuzulu, le 12 mars à l’âge de 72 ans, avait choqué la nation zouloue.

M. Buthelezi, qui est également le Premier ministre traditionnel du monarque et de la nation zoulous, a affirmé que la mort de la régente « nous a pris de court et nous laisse complètement endeuillés ».