Le gouvernement guinéen avait officiellement déclaré, le 14 février dernier, la résurgence d’Ebola au sud du pays.Deux mois de bataille acharnée ont suffi pour venir à bout du virus Ebola qui sévissait à Gouécké, à 42 km de N’zérékoré (sud). « Je suis heureux de déclarer solennellement au nom du Chef de l’Etat, la fin de la résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola en Guinée. En effet, depuis 90 jours, aucun cas positif n’a été notifié après la sortie du dernier malade du centre de traitement », a soutenu le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah.
Les expériences acquises entre 2014 et 2016 ont grandement contribué à cette victoire contre l’épidémie. Durant cette période, la Guinée et ses voisins, le Libéria et la Sierra-Leone, avaient durement été frappés par la maladie à virus Ebola.
« La gestion efficace de cette résurgence de la maladie à virus Ebola a montré les performances acquises par notre système de surveillance après la terrible épreuve de 2014-2016. Nous devons tous œuvrer à préserver et à améliorer ces acquis dans l’optique de riposter efficacement contre toute épidémie et urgence de santé publique », a indiqué M. Lamah.
Parmi les 16 cas confirmés et 7 cas probables, 12 décès ont été enregistrés après cette résurgence.
Quatre-vingt-dix jours de surveillance consolidée ont encore été décrétés afin d’avoir la totale assurance de la fin de la maladie à virus Ebola dans le pays.