Sur proposition de la Direction générale de la planification et de la promotion de l’éducation, le ministère de l’Éducation, des Sciences, de la Formation universitaire et professionnelle, par arrêté ministériel, a officialisé le calendrier scolaire correspondant à l’année scolaire 2024/2025 en Guinée équatoriale.
Voici le calendrier officiel de l’année scolaire 2024-2025 en Guinée équatoriale. Il s’agit d’un texte signé par le Ministre faisant usage des pouvoirs qui lui sont conférés par l’article 33.2, alinéa c) de la loi numéro 2/2015, du 28 mai, relative au régime juridique de l’administration générale de l’État. Le même document précise également qu’à partir de la première quinzaine du mois de juillet 2024, tous les élèves ayant réussi le cours lors de l’appel ordinaire de juin, aux niveaux infantile, primaire, secondaire et professionnel réglementé, s’inscriront à ladite période.
Du 2 au 6 septembre auront lieu les examens extraordinaires et le 10 septembre, les étudiants ayant réussi le cours lors de l’appel extraordinaire s’inscriront. Il est à noter qu’aux niveaux de l’Enseignement de la Petite Enfance, du Primaire et du Secondaire (ESBA et HIGH SCHOOL), lors de l’inscription, les élèves doivent être accompagnés de leurs parents ou tuteurs. Dans le cas contraire, ils ne seront pas pris en charge par la direction du centre.
Les cours en personne débuteront le lundi 16 septembre 2024 dans tout le pays.
Les universités peuvent adapter leurs activités en fonction de leurs particularités, dans le délai fixé dans l’arrêté ministériel de référence. Dans tous les centres éducatifs, des espaces et des salles de classe seront aménagés pour accueillir les enfants nécessitant une éducation spéciale. Au cours du processus d’inscription, la direction de chaque centre scolaire doit énumérer tous les frais d’inscription officiels aux concepts académiques approuvés par le Gouvernement, avec des indications claires sur les modalités de paiement de ceux-ci. De plus, aucun autre paiement supplémentaire ne sera exigé des parties intéressées autre que ce qui est établi dans la loi sur les tarifs.
Tous les centres privés doivent communiquer au préalable au ministère de l’Éducation les prix de tous les concepts qu’ils demandent à leurs élèves pour approbation, avant leur entrée en vigueur. Et, au moment du début de l’inscription, ils doivent tamponner dans un endroit visible l’Autorisation d’Exploitation délivrée par le Ministère de l’Éducation, qui leur permet d’enseigner aux niveaux correspondants, et l’admission de nouveaux étudiants sans dossier académique est totalement interdite. complet : bulletin scolaire, lettre de transfert, dossier scolaire et attestation de bonne conduite délivrée par le centre d’origine.
Périodes de vacances
Noël et Nouvel An : du 23 décembre 2024 au 6 janvier 2025. Les bulletins scolaires seront remis aux élèves le vendredi 20 décembre 2024.
Pâques : du vendredi 11 avril, date à laquelle les bulletins seront également remis aux élèves correspondant au deuxième trimestre, jusqu’au lundi 21 avril 2025. Les cours du troisième trimestre débuteront le mardi 22 avril 2025.
La Clôture du cours 2024/2025 aura lieu le vendredi 13 juin 2025, date qui sera la date de remise des notes aux élèves de deuxième année du lycée et le lundi 30 juin 2025, la date de remise des bulletins sera faite aux parents ou tuteurs des élèves des niveaux Maternelle, Primaire, ESBA et Deuxième Année du Baccalauréat.
Le ministère de l’Éducation, conformément aux dispositions de l’article 30, paragraphe 4, de la loi générale sur l’éducation de Guinée équatoriale, convoquera le Test d’accès à l’université (PAU) lors des sessions ordinaires et extraordinaires du mois de juin. Les élèves de maternelle 2, 6ème, 4ème ESBA et 2ème lycée recevront les attestations d’études correspondant au niveau réussi.
Du 21 au 25 avril 2025 : examens pour les élèves libres des matières en cours de l’année précédente dans les centres d’enseignement secondaire. La matière d’éducation physique est obligatoire et sera développée dans les locaux de l’école conformément à la journée scolaire officielle des centres éducatifs et selon les équipes établies. Les gestionnaires des centres ne disposant pas d’espaces sportifs géreront les espaces appropriés. Il est rappelé que les enseignants de cette matière accordent une attention particulière aux élèves présentant des difficultés motrices.
Planification
Tous les centres doivent soumettre au ministère de l’Éducation nationale, par le biais de contrôles techniques, les documents suivants :
1.Les Plans Annuels pour l’année académique 2024/2025, au plus tard le 30 septembre 2024.
2. Les Rapports Statistiques de fin d’année académique 2023/2024, du 15 au 18 octobre 2024.
3. Le début des Rapports Statistiques Rapports de l’année académique 2024/2025, du 28 au 31 octobre 2024.
4. Les rapports patrimoniaux du centre, comprenant l’état des infrastructures, du mobilier, des installations et des ressources pédagogiques.
5. Le relevé du niveau de respect des programmes pédagogiques pour chaque matière et le rapport de performance de chaque enseignant, dans la première quinzaine de juillet 2025.
6. Les listes numérisées des élèves de 3ème et 61ème années, 4ème année de l’ESBA et 2ème année de Baccalauréat du 25 au 29 novembre 2024.
7. Les bulletins imprimés et numérisés du premier et du deuxième trimestre des élèves de 6e année primaire, 4e année de l’ESBA et 2e année du Baccalauréat du 21 novembre au 30 avril 2025.
8.Les dernières minutes de tous les diplômes dont dispose le centre.
9.Rapporte les performances des enseignants et le niveau de respect de leur horaire scolaire à la fin de chaque trimestre.