Le Gabon et la Guinée équatoriale renforcent leur coopération en matière de sauvetage maritime

Les deux pays ont signé une convention de coopération en matière de recherche et de sauvetage aéronautique SAR qui signifie…

Les deux pays ont signé une convention de coopération en matière de recherche et de sauvetage aéronautique SAR qui signifie en anglais (Search and Rescue), mardi 16 juillet dernier.

 

La signature a eu lieu au cours de la 9ᵉ édition de la Semaine de l’aviation civile en cours à Libreville. Appelé accord SAR (Search and Rescue), c’est  un système de recherche et de sauvetage aéronautique. L’accord vise à optimiser les procédures d’intervention lors d’accidents ou d’incidents d’aviation. Elle  prévoit une coordination renforcée des opérations de recherche et de sauvetage dans les espaces maritimes et aériens des deux pays, tout en respectant scrupuleusement la souveraineté territoriale de chacun.

L’accord prévoit également des mécanismes de coopération pour la mise en place, l’exploitation et la maintenance des équipements nécessaires aux opérations SAR. Cette mutualisation des ressources devrait permettre une réponse plus rapide et plus efficace en cas d’incident aérien.  En cas d’amerrissage d’un aéronef, les autorités du pays concerné pourront intervenir immédiatement, sans attendre l’arrivée des secours du pays d’origine de l’appareil.

Notons que, cet accord, s’inscrit dans un contexte régional marqué par des tragédies aériennes ayant mis en lumière la nécessité impérieuse de dispositifs de recherche et de sauvetage plus efficaces sur le continent africain.  La signature a été faite par Le capitaine de vaisseau Loïc Moudouma Ndinga, ministre gabonais des Transports, et son homologue équato-guinéen, Norberto Bartolomé Monsuy Mañe Andeme.