Le président de Sao Tomé et Principe est arrivée à Malabo lundi 29 juillet 2024, à l’occasion du 10ème anniversaire de l’adhésion de la République de Guinée équatoriale à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP).
Accueilli par Manuela Roka Botey, premier ministre par intérim à l’aéroport de Malabo, le président santoméen pour assister à la commémoration du dixième anniversaire de l’adhésion de la République de Guinée équatoriale à la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP) qui aura lieu dans la ville de Sipopo. En compagnie de son épouse María de Fátima Afonso Vila Nova, il s’est entretenu avec la première ministre.
En effet, les deux États partagent les mêmes vues au sein de la CPLP en ce qui concerne la promotion de la coopération économique et politique des États membres, la promotion de la coopération culturelle, la promotion technique internationale en renforçant leurs pays membres, la promotion du développement des affaires et la création d’emplois.
Notons que, la Guinée équatoriale était considérée depuis 2006, comme un pays observateur au sein de la CPLP. Son acceptation de faire partie de ladite Communauté a eu lieu le 23 juillet 2014 et cette 2024, marque le dixième anniversaire de ladite adhésion.