Il a été nommé vendredi dernier, par décret présidentiel numéro 81/2024, du 16 août, par le président de la république Obiang Nguema Mbasogo, en remplacement de Manuela Roka Botey.
Né le 21 juillet 1976 à Andom-Onvang, en Guinée équatoriale, le nouveau premier ministre du Gouvernement, chargé de la Coordination administrative est connu pour son travail réussi à la tête de la Banque nationale de Guinée équatoriale (BANGE). Manuel Osa Nsue Nsua est un cadre financier avec plus de 20 ans d’expérience dans ce secteur. Il cumule également d’une vaste expérience dans la direction d’organisations, qui nécessitent de l’initiative, du leadership et du développement de stratégies. Titulaire de deux licences en sciences de l’entreprise et en sciences économiques, il obtient son master, en gestion financière et comptabilité d’entreprise à l’université Pompeu-Fabra de Barcelone en 2005, cette même année où il intègre la prestigieuse banque Santander où par son travail il occupe différents poste.
En octobre 2012, il est placé à la tête de la direction générale de la Banque nationale de Guinée équatoriale SA (BANGE), poste qu’il a occupé jusqu’à cette année. En 2021, il a été Président du conseil d’administration de BANGE Sociedad de Valores (BSV). Il est également reconnu pour avoir obtenu de nombreuses médailles dont la plus récente est son prix du mérite Lusophone, reçu en 2024. Il reçoit également la médaille de commandeur de l’Ordre de l’Indépendance de la République de Guinée équatoriale en 2016, cette même année où il a été reconnu parmi les 8 meilleurs PDG d’Afrique de moins de 40 ans par Jeune Afrique CEO Forum et est reconnu parmi les meilleurs leaders d’Afrique par Choseul 100 Afrique.
Manuel Osa aura pour principal mission de relever ce gouvernement géré pendant 18 mois par la ministre Manuela Roka Botey, qui a déposé sa démission et celle de son gouvernement en bloc en juillet dernier auprès du président Obiang Nguema Mbasogo. Ce dernier a qualifié ce gouvernement d’inefficace. En attendant de nommer les membres de son gouvernement, Manuel Osa Nsue Nsua, va travailler aux côtés de deux vice-premiers ministres à savoir : Gaudencio Mohaba Messu, et Alfonso Nsue Mokuy.