L’annonce a été faite au cours d’une réunion entre le vice-président Nguema Obiang Mangue avec les membres du gouvernement ce lundi 04 novembre 2024.
La Guinée équatoriale compatit à la crise humanitaire qui a touché l’Espagne il y a quelques jours. A cet effet, le gouvernement a annoncé qu’un don d’un million d’euros équivalent à plus de 650 millions de francs CFA, sera donné aux autorités espagnoles. Les pluies intenses associées à DANA, communément appelées « gouttes froides », ont fait déborder des rivières et provoqué des inondations catastrophiques dans diverses régions d’Espagne, notamment dans les provinces de Valence et de Castille-La Manche. Selon les chiffres officiels, les pluies ont causé de graves dégâts et ont laissé un panorama désolé, avec le déplacement de nombreuses familles et des pertes matérielles incalculables. Le ministère espagnol de l’Intérieur a confirmé jusqu’à présent plus de 217 décès. La recherche des personnes disparues se poursuit.
Face à cette situation, le gouvernement équato-guinéen a exprimé leur position unanime à soutenir l’Espagne par le biais de cette assistance économique, afin d’aider les agents des services d’urgence et le personnel militaire participant aux opérations de recherche et de sauvetage à Valencia et ses environs. Le vice-président Nguema Obiang a rappelé la collaboration historique entre la Guinée équatoriale et l’Espagne, mentionnant l’aide précieuse que l’Espagne a apportée au pays le 7 mars 2021 lors de la catastrophe du 7M à Bata. Ce geste de soutien s’inscrit dans un cadre de relations diplomatiques qui vise à renforcer l’amitié et la coopération entre les deux nations, notamment dans les moments critiques.
Il faut également se rappeler que la Guinée équatoriale est un pays traditionnellement solidaire et que le gouvernement du président Obiang Nguema Mbasogo a apporté son soutien à diverses nations qui ont connu de grandes catastrophes, notamment la Turquie, Haïti, la Chine, les États-Unis, le Japon et l’Éthiopie.