Politique




Agbéyomé appelle à la libération de deux militants du PNP

Les séries de communiqués se poursuivent au niveau de la cellule communication du candidat de la dynamique Kpodzro, l’ancien Premier…

Les séries de communiqués se poursuivent au niveau de la cellule communication du candidat de la dynamique Kpodzro, l’ancien Premier ministre Messan Agbéyomé Kodjo. Dans le  17è communiqué que le candidat vient de publier sur sa page facebook, le candidat dit « unique de l’opposition » appelle à la libération de  « 2 militants du parti PNP et de tous les prisonniers politiques », à la veille de l’élection présidentielle.

«Nous venons d’apprendre avec stupeur l’arrestation par les forces de sécurité de Messieurs Yacoubou MOUTAWAKILOU et Aboubakar TCHATIKPI, tous deux militants du Parti national panafricain (PNP). Le premier est le secrétaire général du parti pour Kpalimé et le second un militant du quartier d’Agoè à Lomé », informe le président du MPDD dans le communiqué.

Ces arrestations, selon le candidat à l’élection présidentielle de février 2020 n’ont pas de raisons d’être, surtout à la veille de l’élection présidentielle.

« à la veille de l’élection présidentielle, le gouvernement du Togo n’observe pas de trêve pour ce qui concerne les détentions arbitraires, les intimidations et le harcèlement des militants politiques, des acteurs associatifs et des leaders d’opinion de la société civile…La liberté d’opinion est pourtant un droit fondamental du Togo et ce droit est garanti par la Constitution. Celle-ci dispose en plus dans son article 15 alinéa 2 que « Nul ne peut être arbitrairement arrêté ou détenu », ajoute Agbéyomé Kodjo dans son communiqué.

Et l’ancien Premier ministre de poursuivre, «Le candidat Agbéyomé KODJO  demande  au gouvernement la libération immédiate de Messieurs Yacoubou MOUTAWAKILOU et Aboubakar TCHATIKPI. Il demande également la libération de tous les détenus politiques au Togo. Il dénonce le climat d’insécurité et de psychose entretenu dans tout le pays, et particulièrement dans les villes de Sokodé, Bafilo et Mango ».