Economie




Une stratégie d’inclusion financière mise en place au Togo

Les autorités togolaises veulent donner accès à la majorité des populations aux services financiers. Plusieurs projets et programmes  ont déjà…

Les autorités togolaises veulent donner accès à la majorité des populations aux services financiers. Plusieurs projets et programmes  ont déjà été mises en œuvre  dans ce sens, mais le secrétariat d’Etat en charge de l’Inclusion financière vient d’adopter fin semaine dernière une stratégie nationale d’inclusion financière (Snif).

Cette stratégie a pour objectif de permettre aux Togolais de bénéficier des produits financiers. La Snif a été élaborée sur la base des résultats complets du diagnostic  de l’inclusion financière, selon le processus « Making Access to Financial services Possible – MAP » (Rendre possible l’accès aux services financiers). Un processus qui a inclus les conclusions de l’étude FinScope 2016 (rapport qui s’appuie sur la recherche et les sondages au niveau national ainsi que sur la recherche qualitative menés dans le pays), les conclusions de l’étude sur l’offre et la réglementation, ainsi que la feuille de route de l’inclusion financière du Togo qui a défini les priorités nationales relatives à l’amélioration de l’inclusion financière.

La Snif a également intégré les orientations du Plan national de développement (PND 2018-2022) notamment en son axe 3 qui vise à « Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion ». La Stratégie a également pris en compte les orientations de la Stratégie régionale d’inclusion financière (SRIF) de la Bceao dont les visions et objectifs consacrent un accès permanent aux services financiers et une utilisation effective, par les populations de l’Uemoa, d’une gamme diversifiée de produits et services financiers adaptés et à coûts abordables.