C’est ce qui ressort d’une séance de travail dirigé jeudi 26 septembre à Malabo, par le ministre du travail et de la promotion de l’emploi, Alfredo Mitogo Mitogo Ada.
Le ministre Alfredo Mitogo Mitogo Ada a eu une rencontre le 26 septembre, dans la capitale équato-guinéenne, avec les chefs d’établissements scolaires. Au cours de celle-ci, le membre du gouvernement a souligné la nécessité pour ces travailleurs d’avoir chacun un contrat de travail légalement signé entre le chef du centre et l’enseignant conformément à l’arrêté ministériel no 3/2024. Arrêté qui vise à garantir les droits fondamentaux du travail.
Le Ministère du travail et de la promotion de l’emploi a fixé à 30 jours, la période pendant laquelle les responsables d’établissements doivent régulariser la situation du personnel enseignant sur l’ensemble du territoire national.
Alfredo Mitogo Mitogo Ada a indiqué qu’à partir de lundi prochain, le 30 septembre, le département qu’il dirigea élaborera des modèles de contrat à utiliser par les directeurs des centres éducatifs, pour recruter leur personnel. Il a également précisé qu’à partir du 1er novembre, les inspecteurs vérifieront si cette réglementation est respectée. Il a exhorté les personnes présentes à cette réunion de coopérer afin l’objectif poursuivi par le Gouvernement soit atteint.