Le président de la république a reçu lundi 03 février le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC).
Présent en Guinée équatoriale pour le sommet sur la situation des réfugiés, le président en exercice de la CEEAC a rencontré le président Obiang Nguema avec qui ils ont échangé sur plusieurs points notamment sur le dossier de la déclaration des chefs d’État sur la situation humanitaire et les réfugiés, les conflits militaires à la suite de 80 % des déplacements et des réfugiés, des axes sur la politique communautaire et le concept d’un fonds de soutien aux personnes déplacées et réfugiés de la communauté. En effet, depuis le 31 janvier, la Guinée équatoriale abrite le sommet extraordinaire sur la situation humanitaire et les réfugiés de la sous-région.
Gilberto Da Piedade Verissimo a également annoncé la création d’une représentation permanente de la Communauté des États de l’Afrique centrale dans la capitale du pays et sa présentation aux autorités politiques et à la presse dans les prochains jours.
Notons que, le Sommet extraordinaire du 7 février est le deuxième qu’accueille la République de Guinée équatoriale en moins d’un an, la volonté de Son Excellence Obiang Nguema Mbasogo étant de consolider les acquis de la réforme afin de relever les défis de l’intégration régionale en Afrique.