Le vice-président de la République, SEM Nguema Obiang Mangue, a accordé ce lundi 2 décembre, au Palais du Peuple de Malabo, une audience au ministre du Pouvoir populaire pour les Relations extérieures de la République bolivarienne du Venezuela, Yván Eduardo Gil Pinto.
La Guinée équatoriale et le Venezuela vont procéder à la signature plusieurs accords de coopération dans les domaines de l’agriculture, des mines, de l’énergie, de la construction, du transport aérien et maritime. Au cours de la réunion, comme l’indique le Bureau d’informations et de presse de Guinée équatoriale, SE Nguema Obiang Mangue a remercié le Venezuela pour l’aide apportée en 2021 lors de la tragédie du 7M à Bata. Le pays d’Amérique latine a envoyé des fournitures médicales et des fournitures à la Guinée équatoriale à titre d’aide humanitaire.
De même, le vice-président de la République a réitéré ses félicitations au président Maduro pour sa victoire électorale, tout en louant l’intégrité et la force dont fait preuve le gouvernement vénézuélien face aux tentatives d’ingérence de certains pays occidentaux. La réunion a également servi de cadre pour discuter de l’état des négociations de la deuxième commission mixte qui se tient actuellement à Malabo ; un aspect sur lequel les deux hommes politiques ont convenu qu’ils réussissaient.
La visite du politicien exécutif de Maduro s’inscrit dans le cadre des efforts de coopération diplomatique et internationale entre les deux pays. Une réunion de haut niveau dont l’objectif a été de renforcer et de consolider les liens de coopération bilatérale bénéficiant aux deux nations.