Vous trouverez ci-dessous le message des vœux de nouvel an du président Obiang Nguema.
Chers compatriotes ;
En ces fêtes où nous avons célébré le 25 décembre, la naissance de l’Enfant Jésus et nous disons au revoir à l’année 2024, pour accueillir l’année 2025 avec de nouveaux objectifs et des espoirs renouvelés.
Nous félicitons tous les équato-guinéens, tant ceux du pays que ceux de la diaspora ; et aussi aux résidents étrangers qui nous accompagnent dans les efforts de notre Nation.
Nous souhaitons à tous que les vents de paix et de joie imprègnent leurs foyers et leurs familles, afin que nous embarquions et conduisions avec élan sur le navire qu’est la République de Guinée équatoriale, très reconnaissants car ce pays a passé l’année qui se termine sans problèmes majeurs. qui affectent son intégrité et sa stabilité.
En effet, la Paix est un signe d’espoir et de bien-être qui facilite le développement de notre Pays, c’est pourquoi nous vous encourageons à continuer à maintenir une société qui vit ensemble dans la Paix comme nous l’avons fait jusqu’à présent.
Chers compatriotes ;
Cette fête mémorable nous oblige à faire une analyse rétrospective et à faire le point sur les défis surmontés au cours de l’année où nous disons au revoir ; et fixer de nouveaux objectifs qui nous aident à relever les défis de la nouvelle année.
L’objectif du gouvernement est d’œuvrer au développement socio-économique et politique de la République de Guinée équatoriale et d’améliorer le bien-être social de tous.
Il s’agit d’une tâche à laquelle nous devons faire face avec certitude, avec dynamisme et avec l’espoir que le peuple de Guinée équatoriale contribuera directement à faire face à la crise économique à laquelle le pays est actuellement confronté.
Les institutions de l’État s’efforcent de stimuler l’économie de la nation, car nous comprenons qu’il n’y a pas d’État fort sans une économie tout aussi forte.
Compte tenu des défis auxquels le pays est confronté, il nous sera difficile de sortir de cette situation de crise sans que les équato-guinéens eux-mêmes apportent leur part du grain, au lieu d’attendre que le gouvernement sauve « ce navire qu’est la Nation que nous il ne faut pas laisser couler ».
Il n’y a pas de recette magique pour surmonter la crise, mais nous devons adopter des solutions comme dans d’autres pays, où les citoyens eux-mêmes ont fait preuve de résilience et ont créé leurs propres entreprises et entreprises commerciales, afin de subvenir à leurs propres besoins et à ceux de leurs familles.
Dans cet ordre d’idées, rappelons-nous l’expression biblique qui dit que : « À la sueur de ton front tu mangeras du pain jusqu’à ton retour sur terre », c’est un exemple clair que chacun de nous doit surmonter cette période où le Le pays est confronté et contribue à la crise économique à la sueur de son front.
Chers compatriotes,
La République de Guinée équatoriale dispose de nombreuses ressources naturelles avec lesquelles sa population peut subvenir à ses besoins et contribuer directement à l’économie du pays.
Cependant, nous avons observé que la majorité des jeunes diplômés, même lorsqu’ils sont des professionnels techniques, aspirent à des responsabilités politiques dans l’Administration Publique, mais il est impossible pour l’administration de tous les absorber ;
Plus encore, nous soulignons les précieuses infrastructures, matériaux et techniques financés par le gouvernement, qui nécessitent le travail technique de spécialistes pour être rentables.
Nous vous recommandons donc de vous organiser en syndicats professionnels, en créant votre propre emploi, pour devenir des professionnels indépendants, afin de contribuer à la productivité programmée par le gouvernement.
C’est pourquoi nous recherchons des alternatives qui enthousiasmeront à nouveau la jeunesse équato-guinéenne et lui apporteront son soutien à travers le Plan Économique National 2035, dont l’objectif principal est la diversification économique du pays.
Nos efforts visent à ce que la Guinée équatoriale cesse d’être une nation basée fondamentalement sur la production d’hydrocarbures ; mais elle s’appuie plutôt sur l’agriculture, l’industrie, les moyennes et petites entreprises, qui doivent être le moteur de la création d’emplois dans le pays.
C’est en ce sens que nos jeunes représentent la main d’œuvre du présent et de l’avenir de la Guinée équatoriale, c’est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour qu’ils ne se laissent pas séduire par la voie facile du crime et des illusions chimères qui vont à l’encontre la loi et la morale.
Nos jeunes, au contraire, doivent avoir des aspirations dignes, défendre la Paix et opter pour l’effort et l’engagement ; se joindre aux efforts de développement économique du gouvernement, comme devrait le faire tout équato-guinéen patriote.
Les citoyens peuvent se consacrer à l’agriculture et exploiter nos terres fertiles, entreprendre le secteur de la pêche, profiter de notre abondance de la mer territoriale et d’autres entreprises du secteur et des services, auxquelles ils peuvent recourir.
Mais malheureusement, de nombreux équato-guinéens qui travaillent dans l’administration publique agissent contrairement aux valeurs patriotiques qu’ils ont jurées devant le peuple dans l’exercice de leurs fonctions.
Nous exigeons un noble patriotisme dans le maintien de la paix en République de Guinée équatoriale.
Quand beaucoup vident les caisses de l’État par des opérations frauduleuses, c’est une attitude antipatriotique et, quand nous accordons plus d’importance à ce qui se trouve à l’étranger qu’au nôtre, c’est un comportement antipatriotique.
Nous dénonçons l’inconduite de nombreux agents publics qui encouragent l’absentéisme et la paresse au travail, où un grand nombre d’entre eux ne se présentent pas à leur travail.
C’est un fléau que le Gouvernement doit éradiquer.
Aux vagues de groupes de conscience qui croient que le pays sera transformé par la violence plutôt que par le travail, nous vous rappelons que le recours à la violence ne fait qu’engendrer davantage de violence.
La stabilité d’un pays n’est garantie que par le dialogue. Une ressource à laquelle nous serons toujours ouverts, pour garantir la sécurité et le bien-être de notre nation, contribuant ainsi à un plus grand développement économique.
Mais tout cela dépend de notre capacité à préserver la paix, car sans elle il n’y a pas de progrès.
C’est pour cette raison que je recommande à la population de préserver la Paix.
Nous devons rester vigilants face aux phénomènes pouvant engendrer des violences tels que : le terrorisme, les mercenaires, la piraterie, le crime organisé, les pillages, les vols, etc.
Nous devons à tout prix éviter ces comportements et signaler lorsque nous constatons que la Paix du Peuple est en danger.
Chers compatriotes ;
Afin de maintenir la sécurité des réseaux sociaux, le gouvernement a élaboré une loi pour réglementer leur utilisation.
L’utilisation inappropriée de ces médias où l’on dénonce des attitudes immorales, intimes et réservées, nous paraît incompréhensible.
Nous considérons que les réseaux sociaux doivent être utilisés de manière appropriée pour améliorer nos vies, au lieu de produire l’ivresse et la corruption morale du peuple équato-guinéen.
Ces attitudes reflètent une mauvaise image du pays, très contraire à ce qu’est réellement la République de Guinée équatoriale.
Notre Nation aspire à s’éloigner de ces comportements immoraux qui ne font que dénigrer et déformer notre image à l’étranger.
Chers compatriotes ;
En ce qui concerne les succès de notre développement, la fierté de la Guinée équatoriale réside dans les infrastructures publiques qui font l’admiration des locaux et des étrangers, au point que la République de Guinée équatoriale a été récompensée cette année par le Super Trophée Babacar Ndiaye, décerné par l’Union africaine. fonds de développement, pour les infrastructures réalisées par le Gouvernement qui nous distingue sur le continent africain.
Nous soulignons le design moderne des aéroports construits dans le pays, où cette même année nous avons inauguré l’aéroport de la ville de Bata, qui répond aux normes de qualité internationales ; la beauté des palais de conférence répartis dans les capitales provinciales.
Nos réseaux routiers, qui facilitent la réalisation des activités économiques de la population, sont une grande fierté et reflètent l’engagement du gouvernement à offrir au peuple de la République de Guinée équatoriale les moyens de vie les plus dignes, conformément aux temps modernes. .
Il faut préserver ces richesses patrimoniales de l’État, qui représentent un bien qui appartient à tout le Peuple.
Par l’entretien de ces infrastructures qui doivent être préservées pour les générations futures.
Cette préoccupation du gouvernement pour le bien-être et le développement du peuple de Guinée équatoriale nous conduit actuellement à la mise en œuvre d’une assurance automobile universelle et obligatoire, qui aidera les citoyens à couvrir les coûts des maladies, des dommages et des pertes subis lors d’accidents.
Chers compatriotes ;
Dans le contexte international, la Guinée équatoriale se considère comme un ami de tous les pays du monde et, en tant que nation du continent africain, nous apprécions particulièrement les relations que nous entretenons avec nos pays frères, où la République de Guinée équatoriale contribue aux efforts avec les autres. nations du continent, afin que l’économie africaine et le niveau de vie de sa population soient renforcés.
A cet effet, nous avons tenu à Sipopo la Conférence des chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale.
Dans d’autres forums internationaux, nous avons défendu la stabilité de l’Afrique, en approuvant les résolutions pour la paix à travers le dialogue politique, pour mettre fin aux guerres qui surgissent dans différentes régions tout en soutenant la souveraineté des pays, contre les ingérences étrangères et en contribuant à garantir la paix.
La Guinée équatoriale n’est pas isolée du monde, mais elle s’efforce de chercher du soutien en renforçant ses relations de coopération économique avec les pays du Sud, d’Europe et d’Asie, où nous avons adopté des accords dans les domaines de la défense, de l’agriculture, de l’éducation et de l’industrie qui renforcent la présence de la Guinée équatoriale. La Guinée à l’étranger et contribuera également à la mise en œuvre de notre Plan Économique National « Horizon 2035 ».
Comme par exemple augmenter le quota d’étudiants équato-guinéens au niveau postuniversitaire dans les pays amis, afin d’améliorer nos ressources humaines ; les accords de défense et la construction d’un gazoduc entre la Guinée équatoriale, le Cameroun et le Nigeria, qui bénéficieront à nos économies avec la création de davantage d’emplois.
Chers compatriotes ;
En ces moments où nous devons respirer une atmosphère de paix et d’amour, le monde est engagé dans des affrontements irréconciliables et des combats fratricides.
Nous envoyons un message de paix, qui reflète l’esprit d’amour à toutes ces régions en conflit.
Nous exhortons toute l’humanité à marcher en faveur de l’amour et contre toute guerre, afin que l’esprit de paix illumine nos cœurs alors que nous accueillons l’année 2025.
Je veux conclure en rappelant qu’à ces dates, nous croyons à l’amour et avons foi au Christ pour sauver l’humanité ; En tant que président de la Guinée équatoriale, je crois en la capacité du peuple équato-guinéen à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés alors que nous accueillons la nouvelle année avec enthousiasme et espoir.
Ensemble, avec amour, nous assumerons l’engagement en faveur du développement et du maintien de la paix en République de Guinée équatoriale, qui est un atout non négociable de notre peuple.
Joyeux Noël et bonne année 2025 à tous !!