Le projet de loi a été approuvé en séance plénière de la Chambre des Députés, vendredi dernier.
Après avoir écouté les appréciations de leurs porte-parole respectifs, qui ont souligné l’importance de la date du 3 août 1979, car elle a marqué la fin d’une page sombre de l’histoire de la Guinée équatoriale, avec notamment la fin d’un régime qui a transformé l’art de gouverner en terreur, un exploit historique qui a conduit à une meilleure Guinée, le rétablissement d’un État moderne. en effet, lors de la présentation de ce projet de loi, le ministre d’État de l’Intérieur et de l’Administration locale, Faustino Ndong Esono Eyang, a indiqué que cette initiative législative avait été promue par un groupe de personnes âgées, qui ont exprimé leur inquiétude d’être le dernier bastion de la génération qui conserve le souvenir vivant de la joie qui a envahi les équato-guinéens qui ont vu naître la Guinée équatoriale, comme pays libre et souverain, devenant un État indépendant, le 12 octobre 1968, avec la levée du drapeau national.
Le ministre d’État à l’Intérieur a remercié les députés pour leur soutien unanime à cette initiative législative, au cours d’une séance plénière tenue sous la modération du président de la Chambre, qui a qualifié cette initiative législative d’importante, indiquant que la mémoire doit être perpétuée. Apprend-on sur le site du Bureau d’informations et de presse de Guinée équatoriale.
Lorsque la future loi entrera en vigueur, la date du 3 août 1979 sera immortalisée comme fête nationale et sera conservée sur tout le territoire national à toutes fins utiles