Politique




La Guinée équatoriale célèbre le 10è anniversaire de son adhésion à la CPLP

La Guinée équatoriale a célébré mardi 30 juillet 2024, le dixième anniversaire de son adhésion à la Communauté des pays…

La Guinée équatoriale a célébré mardi 30 juillet 2024, le dixième anniversaire de son adhésion à la Communauté des pays de la langue portugaise (CPLP).

 

En présence de nombreux invités prestigieux à l’instar du Président de Sao Tomé-et-Principe et épouse, la cérémonie s’est déroulée au Palais des Conférences de Sipopo. Au cours de son discours de circonstance,  le chef de l’Etat a remercié toutes les personnalités qui ont joué un rôle crucial dans le processus d’adhésion à cette organisation et d’une façon spéciale à tous ceux présents sur le fait. « Il y a une décennie à Dili (Timor oriental), la Guinée équatoriale a franchi un pas décisif pour devenir un État membre à part entière de la communauté. Une action qui a représenté notre détermination et notre désir de nous intégrer dans un espace de coopération et de solidarité, en partageant non seulement une langue commune mais aussi des valeurs humaines, historiques dans le but de développer une coopération dans l’intérêt mutuel », a déclaré le chef de l’État.

Il a poursuivi son discours en évoquant  les objectifs qui l’ont amené à prendre la décision de faire partie des pays de la CPLP. « Nous avons décidé de rejoindre la CPLP parce que nous croyions en la promotion de la paix, de la démocratie, des droits de l’homme et du développement durable, valeurs qui symbolisent la CPLP. Grâce à ce partenariat, nous pouvons renforcer les relations avec les pays qui ont le portugais comme langue commune », a confirmé le chef de l’État. Pour finir, il a évoqué les réalisations et les avantages découlant de notre adhésion à la CPLP, dans les domaines économique, diplomatique, éducation et culturel, en montrant que nous sommes encore confrontés à de nombreux défis. Et a réaffirmé l’attachement ferme de la Guinée équatoriale aux engagements et objectifs de la CPLP, en appelant tous les États membres à continuer d’avancer ensemble dans l’esprit de solidarité pour lequel cette organisation a été créée.

La cérémonie s’est achevée par la décoration du président Obiang Nguema Mbasogo, et Carlos Manuel Vila Nova, reconnus pour leur contribution et leur soutien à l’intégration de la Guinée équatoriale à la CPLP avec la médaille de la Grande Croix de l’Ordre de l’indépendance, tandis que d’autres personnalités nationales et internationaux ont également été décorés de l’insigne de l’Ordre de l’Indépendance.