Politique




La Guinée équatoriale souhaite être le 1er pays à accueillir le sommet Russie-Afrique

C’est l’une des demande qui a été faite par le président Obiang Nguema Mbasogo au cours de sa rencontre avec…

C’est l’une des demande qui a été faite par le président Obiang Nguema Mbasogo au cours de sa rencontre avec le président Russe Vladimir Poutine jeudi 2 novembre 2023.
 
En visite officielle en Russie, le président équato-guinéen s’est entretenu avec le président Russe, sur  plusieurs points notamment sur la sécurité du continent africain et l’identification de nouveaux secteurs dans lesquels coopérer. Selon l’agenda de cette visite officielle du couple présidentiel équato-guinéen en Russie, les dirigeants envisagent de discuter de coopération dans le cadre de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC). Justement, la Guinée équatoriale préside actuellement la CEEAC.
« J’ai demandé à mon ami, le Président Vladimir Poutine, de donner à la Guinée équatoriale la possibilité d’accueillir le prochain sommet Russie-Afrique s’il peut avoir lieu sur le continent africain », a déclaré  le chef de l’Etat Obiang Nguema Mbasogo. Si cette proposition est acceptée, la Guinée sera le premier pays à accueillir ce sommet. Pour sa part, le président russe a promis d’envoyer ses hommes d’affaires pour aider l’Afrique à se développer.
Rappelons que, lors du sommet de juillet, Poutine a annoncé que Moscou rouvrirait l’ambassade de Russie dans plusieurs pays africains, dont la Guinée équatoriale.