Selon des statistiques que vient de publier l’Office national mauritanien des statistiques, le Togo est le troisième partenaire commercial de la Mauritanie. selon ces statistiques les exportations du Togo vers la Mauritanie représentent 14% des échanges généraux du pays au cours des 4 premiers mois de cette année.
Dans le classement de l’office mauritanien des statistiques, le Togo est devancé dans le classement par l’Algérie (28%) et le Maroc (23, 9%). Après le Togo, vient le Mali (9, 5%).
“Les importations de la Mauritanie à partir de pays africains ont atteint, lors de la même période, 4,5 milliards Ouguiya (MRO), soit 10,8% du taux global des importations, contre 8,1% lors du premier quadrimestre de 2019”, fait savoir les responsables de l’Office.
Le Togo et la Mauritanie ont toujours entretenus de très bonnes relations. En octobre 2017, les deux pays ont même signé Un accord OpenSky qui permet au Mauritania Airlines d’assurer des liaisons directes vers Lomé et à Asky par réciprocité de desservir la Mauritanie. L’accord prévoyait également l’ouverture d’une agence de représentation dans la capitale togolaise.