Economie




Le Togo à 300% de sa forme, sur le marché des Titres de l’Umoa

Carton plein pour la 3è opération du Togo sur le Marché des Titres de l’Umoa cette année. Le pays vient…

Carton plein pour la 3è opération du Togo sur le Marché des Titres de l’Umoa cette année. Le pays vient de boucler ce vendredi sa troisième sortie sur le marché intégré des Titres publics de l’Umoa.  Son Obligation assimilable au trésor (OAT), annoncée depuis quelques semaines a été sursouscrite à  296%.

Cette OAT qui a été conclue ce jour même avait pour objectif de mobiliser  25 milliards FCFA, qui serviront à combler les besoins de financement du budget, gestion 2020 du Pays.

Au-delà des attentes,  l’opération a été sursouscrite à hauteur de 296% par les investisseurs. Mais le Trésor public togolais a décidé  de retenir 27,5 milliards FCFA sur les soumissions.

En même temps, cette sursouscription n’est pas vraiment une surprise, car le Togo, seul pays actuellement à respecter tous les critères de convergence de l’Uemoa demeure une place intéressante pour les l’investissement. En témoignent sa dernière émission sur le marché de l’Umoa et la performance du pays reconnue par le dernier classement Doing Business de la Banque mondiale.