Les comptables publics et les représentants de cours des comptes des pays membres de la fédération panafricaine des experts- comptables (Pafa), se sont réunis hier mardi 08 février 2022 à Lomé. Afin d’examiner les reformes clés de la gestion des finances publiques dans les pays panafricains du continent.
C’est sous le thème « Reformes de la Gestion des finances publiques, l’Agenda des pays Francophones », que plusieurs experts venus de divers pays ont examiné et analysé.
Plusieurs points ont été examinés, notamment les reformes clés de la gestion des finances publiques dans les différents pays membres, et les implications des réponses des gouvernants à la Covid-19.
Kossi Tofio, le ministre de l’économie a d’ailleurs précisé que, « pour adapter les actions aux nouvelles donnes mondiales à travers des réformes appropriées aux difficultés imposées » par la crise sanitaire qui a « bouleversé toutes les habitudes ainsi que les prévisions budgétaires des Etats ». Tout cela qui se voit être d’une importante nécessité.
Notons que, la Pafa a été créée pour promouvoir la profession comptable continentale. Les deux premières éditions se sont déroulées à Dakar en 2015 et à Antananarivo en 2016.