Les professionnels des médias à l’école du volontariat national. L’initiative est de l’Agence Nationale du Volontariat qui voudrait outiller les journalistes sur la question. Cet échange de deux jours planchera sur plusieurs thématiques.
Créer les meilleures conditions pour favoriser l’employabilité, mais aussi valoriser les ressources humaines, c’est la mission assignée à l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT). Une structure qui depuis 2014 s’est engagée à accompagner la population dans différents secteurs d’activités.
En tant que relais, l’ANVT a bien voulu créer ce cadre d’échange avec les professionnels de la communication pour les imprégner du sujet afin qu’ils puissent porter l’information au grand public sur le bien-fondé de la structure en charge du volontariat national.
« Nous avons pensé qu’avec les débuts de l’ANVT, les différents organes de communication et des médias, avec les commentaires et analyses semblaient ne pas comprendre ce que c’est que le volontariat », a déclaré Omar Agbangba, directeur général de l’ANVT. Cet atelier vient donc en lumière aux différents points d’ombre relevés dans l’exercice de la fonction journalistique, a renchéri M. Agbangba.
Au cours des deux jours, il s’agira pour les formateurs de clarifier le concept de volontariat avec les journalistes. Les nuances à observer entre volontariat et bénévolat, les acquis d’une expérience de volontariat, le suivi et accompagnement des volontaires et au dernier point la position de l’ANVT sur le Plan National de Développement.
En définition, le volontariat est un engagement personnel pour une durée limitée dans un cadre précis pour une cause d’intérêt général. Le gouvernement togolais passe par ce moyen pour faciliter l’employabilité des jeunes et du citoyen togolais en général.
De 2011 à 2019, l’ANVT a mobilisé en tout 20 248 volontaires répartis en quatre domaines à savoir volontariat de compétence, volontariat international de réciprocité, volontariat d’engagement citoyen et le volontariat seniors.
Source : l-frii.com