Des sites de stockage de denrées alimentaires et d’équipements à El Fasher, au Darfour, ont été attaqués par des groupes armés.Le 28 décembre dernier, une installation du Programme alimentaire mondial (Pam) a été mise à sac d’après l’Organisation des nations unies (Onu). C’est la dernière d’une longue série d’attaques contre le déploiement de l’aide humanitaire au Soudan.
Ce jour-là, les assaillants ont emporté près de 2000 tonnes de denrées alimentaires qui auraient dû nourrir 730.000 personnes vulnérables pendant un mois, a regretté le porte-parole du Secrétaire Général de l’Onu, Stéphane Dujarric, dans un communiqué reçu jeudi à APA.
Déplorant cette situation, Antonio Guterres, le Secrétaire Général de l’Onu, a invité « le gouvernement soudanais à rétablir l’ordre et à veiller à ce que les biens qui appartenaient à l’ancienne mission de maintien de la paix des Nations Unies et de l’Union africaine au Darfour (Minuad) soient utilisés strictement à des fins civiles, conformément à l’Accord-cadre que le gouvernement a signé avec les Nations Unies en mars de cette année ».
En outre, il a appelé les autorités soudanaises à assurer la sécurité des opérations humanitaires restantes des Nations Unies à El Fasher, non sans exprimer sa gratitude au personnel civil et en uniforme de l’Onu qui est resté sur le terrain dans ces circonstances difficiles.
La Minuad a officiellement mis fin à ses opérations le 31 décembre 2020, après 13 ans de présence dans cette région de l’Ouest du Soudan.