Selon le communiqué du fonds de développement de l’Opep, c’est un prêt mis à la disposition du Togo, pour renforcer les secteurs de l’agriculture et du commerce.
Dans le cadre du programme régional d’intégration des marchés agricoles, les secteurs de l’agriculture et du commerce seront désormais renforcés au Togo. Le fonds de 10 millions de dollars mis en appui au Togo, va servir à financer la réhabilitation d’un total de neuf marchés, 4000 hectares de terres agricoles pour une gestion durable de l’irrigation, 19 centres de collecte de produits et de 500 km de sections de routes d’accès rurales.
Ces secteurs seront transformés par la diversification et l’augmentation de la productivité et la résilience au changement climatique. En effet, l’organisation des pays exportateurs de pétrole tient à appuyer leur intégration agricole, avec un objectif générale d’augmenter durablement les revenus et la sécurité alimentaire des ménages ruraux.
Selon le programme cofinancé par le fonds international de développement, 45000 ménages vont bénéficier de ce projet agricole. Pour rappel, le Benin a également bénéficié de ce projet.